6 nov. 2009

Xanth, tome 1 : Lunes pour caméléon - Piers Anthony

Lunes pour Caméléon
Piers Anthony

Tome 1 de Xanth
Milady - 442 pages


Résumé :

Xanth est un monde enchanté ou règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons... - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contrait à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille.
Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du mondes, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles !


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du Cercle d'Atuan.

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé drôle,f léger et très sympa. Il est bourré de jeux de mots, au début j'en remarquais beaucoup, la plupart étaient très bien trouvés et me faisaient sourire. Vers la fin, je ne sais pas si c'est moi qui ne les voyais plus ou s'ils sont moins nombreux mais j'en remarquais beaucoup moins. La première et deuxième partie du livre sont complètement différentes et ont très peu à voir l'une avec l'autre : dans les premiers chapitres, c'est un peu un chapitre = une nouvelle aventure, une nouvelle rencontre. Ensuite, l'histoire se stabilise et suit un fil bien précis.
J'ai beaucoup aimé justement cette différence, il y en a un peu pour tous les goûts. Par contre, je ne le classerais pas dans le même genre que celui de Terry Pratchett : Anthony nous raconte une histoire "normale" avec un style d'écriture qui prête au rire, tandis que Pratchett, lui, fait vraiment des histoires burlesques en plus d'un style drôle.
Enfin bref, j'ai trouvé cette histoire bien sympathique à suivre, j'ai trouvé l'écriture fluide et certaines idées très bien trouvées. A chaque fin de chapitre, je voulais en savoir plus, je voulais savoir comment ça allait évoluer, comment notre super héros allait s'en sortir. D'ailleurs, j'ai trouvé la fin assez bizarre et surprenante, mais pourquoi pas !

En résumé donc une histoire passionnante, un style drôle et léger, des personnages emblématiques (Trent, Fanchon...) et un monde particulier qui m'ont fait tomber sous le charme du royaume de Xanth. Je ne peux que vous le conseiller

Livre génial


Les avis des membres du Cercle d'Atuan :
Acr0
Olya
Ryuuchan
Spocky
Tigger Lilly

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire