23 nov. 2012

Une place à prendre - JK Rowling

Une place à prendre
JK Rowling

Grasset - 680 pages


 
Une place à prendre sur Priceminister



Résumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier Priceminister et l'éditeur pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire ! Un grand merci notamment à Olivier, pour sa disponibilité et sa compréhension !

Etant une immense fan de JK Rowling grâce à Harry Potter, j'ai voulu lire ce livre coûte que coûte, peu m'importait de quoi il parlait, peu m'importait que ce soit de la littérature jeunesse ou adulte, fantastique ou réaliste, c'était Rowling et je voulais voir ce qu'elle pouvait écrire d'autre.
Quand le résumé a été dévoilé, je me suis dit que ce livre ne me plairait pas, que je ne l'aurais jamais acheté si ça n'avait pas été de cet auteur. J'aurais dû me fier à ma première intuition et ne pas lire ce livre. Parce que je me suis ennuyée et je ne l'ai pas apprécié. Je devais me forcer à avancer, je me suis forcée à le terminer, en survolant de nombreux passages et en sautant des pages.

Alors oui, je sais que la littérature contemporaine (même si je ne suis pas sûre que ce livre entre dans cette catégorie, je n'arrive pas à le classer) n'est pas un genre que je lis beaucoup... Mais il y a quand même des livres de cette catégorie que j'ai énormément appréciés. C'est aussi pour cette raison que j'ai voulu découvrir ce livre. Mais j'aurais dû rester sur ma première impression et ne pas tenter le coup.

La première chose qui m'a déplu dans ce livre, c'est les longueurs. Pendant plus de 600 pages, je me suis ennuyée, je soupirais, je m'interrompais parce que j'en avais marre, et j'ai fini par lire en diagonale. Seule la fin a su me tenir captivée et intéressée. Dommage qu'il ai fallu autant de pages avant que je m'intéresse enfin à l'histoire. Parce qu'entre le début et cette fin, j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se passait rien.

Les personnages sont tous très bien travaillés, avec des personnalités vraiment bien approfondies. Je ne conteste pas ça. Mais il m'a vraiment manqué une base, un fil rouge auquel m'attacher. Je n'ai aimé suivre que les passages qui parlaient de Krystal ou de sa famille. Pour les autres, je m'ennuyais ferme. J'ai eu aussi du mal avec toute cette noirceur, ces méchancetés, ces coups bas. 

J'ai trouvé le style d'écriture vraiment excellent, les descriptions sont justes et bien dosées, le style est fluide et vraiment très agréable.

Mais ce n'est pas pour autant que je ne laisserai pas une seconde chance à l'auteur. Pour son prochain livre, je ne le lirai que si le résumé me tente (peu importe le genre ou le public cible). Mais je ne veux pas retomber dans le même piège ! Si le résumé ne me tente pas, je pense que je passerai mon chemin (sauf si toutes les chroniques en seront élogieuses, ce qui n'est pas le cas pour ce livre-là). S'il me tente, je le lirai.

Malgré cette déception, encore un grand merci à Olivier et à Priceminister pour m'avoir permis de découvrir ce livre et de m'en faire mon propre avis !

Ma note : 5 / 20



Les plus : 
Deux personnages que j'ai aimé suivre
La fin prenante et surprenante
Le style d'écriture

Les moins :
Beaucoup trop long
Pas de fil rouge distinct
Trop de personnages, manque de personnage principal
Je me suis ennuyée du début jusqu'à la presque fin

Livre à éviter

9 commentaires:

  1. Si, c'est tout à fait de la littérature contemporaine, un roman social ou roman de moeurs, pour être plus précis. Personnellement j'ai adoré, la manière dont on entre peu à peu dans la vie de ces gens, l'humour grinçant, et la terrible spirale des évènements à la fin. Un vrai coup de coeur ! Mais je comprends que l'on accroche pas, et si l'on attend de l'action, on risque de s'ennuyer en effet. Mais c'est vraiment un roma à conseiller aux amateurs de littérature contemporaine et de romans sociaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision :) Roman social, c'est surement le "nom" que je cherchais !
      Je n'attendais pas spécialement de l'action, je n'ai pas besoin de ça pour aimer un livre. Mais s'il n'y a pas d'action, il faut que j'accroche aux personnages et à l'univers, ce qui n'a pas été le cas ici...

      Supprimer
  2. Iani tu viens à la FNAC de Fribourg? En Suisse? Tu viens d'ici ou...? Désolé de faire ma curieuse^^
    Et oui j'y travail depuis une année et demie, au rayon enfant-young adult. Mais le reste de la librairie également. Le monde est petit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à Fribourg en Suisse ! ^^
      J'habite à 15 min de Fribourg et j'ai passé toute ma scolarité à Fribourg (du CO jusqu'au Bachelor) !
      J'aurais dû te croiser alors, puisque je suis très souvent à rôder autour de ces deux rayons... Peut-être que je t'y ai croisée mais sans faire attention, mais maintenant que j'ai vu à quoi tu ressembles je ferai plus attention ! Mais tu travailles seulement dans le rayon, pas en caisse alors ? Je passerai te dire bonjour si je te vois un jour ^^
      Et effectivement, le monde est petit !

      Supprimer
  3. Tout comme toi, je voulais lire ce livre parce que c'était Rowling et peu importait le sujet. Le résumé dévoilé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais je lui ai laissé sa chance et contrairement à toi j'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est grinçant et noir mais il a su me captiver. Je pense que c'est l'écriture et la psychologie des personnages qui m'a conquise. Je n'en ai pas fait un coup de coeur mais je ne regrette pas ma lecture !
    Mais j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant, après les 200 premières pages dur de m'arrêter.
    Ce livre suscite beaucoup de réactions en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère me l'a offert pour mon anniv mais je garde cette lecture pour mes prochaines vacances, là j'ai trop de sp à lire. Par contre, mon mari qui est fan de la série HP tout autant que moi, a été très déçu par ce roman, il l'a trouvé "quelconque". :/

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de la saga Harry Potter, et comme fan, j'ai aussi été intrigué par Une place apprendre ! Mais contrairement à beaucoup, je ne me suis pas précipité dessus. Il est toujours dans ma wishlisht, et maintenant, avec beaucoup d'avis dans le genre du tien, j'hésite beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Olala beaucoup d'avis négatif sur ce livre...j'hésitais à l'acheter mais visiblement c'est pas la chose à faire. Je ne pense pas me laisser tenter finalement...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé le résumé bizarre et je ne l'ai pas encore lu, bien que j'adore Harry Potter. Tu n'es pas la première à dire être déçue et je pense que ça sera mon cas aussi...

    RépondreSupprimer