Pages

10 mai 2012

Quand souffle le vent du nord, tome 1 - Daniel Glattauer

Quand souffle le vent du nord
Daniel Glattauer

Tome 1
Le Livre de Poche - 348 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : La septième vague


Résumé :

Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...
Savoureuse et captivante, cette comédie des moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Mon avis :

J'avais ce livre dans ma PAL depuis quelques mois, et j'ai acheté le tome 2 dès sa sortie alors que je n'avais pas encore lu ce premier tome et ça m'a donné envie de l'ouvrir. C'est donc ce que j'ai fait, je l'ai ouvert plus par curiosité que pour le lire en entier. Je fais souvent ça, j'aime ouvrir un livre et en lire les toutes premières pages sans vouloir le lire en entier car j'ai d'autre(s) lecture(s) en cours. Il était assez tard le soir, et je ne l'ai reposé qu'une fois terminé, vers 1h30 du matin. Je l'ai lu d'une traite, sans voir le temps passer. Ce genre de choses ne m'arrive quasiment jamais !

J'étais autant accro aux échanges entre les deux personnages que les personnages l'étaient l'un à l'autre. J'ai énormément apprécié leurs réactions, que j'ai trouvées très humaines. En effet, leur relation n'est pas évidente et limpide, elle n'est pas non plus parfaite. Les personnages doutent, changent d'avis au dernier moment, se cherchent. J'ai beaucoup aimé cela, ça apporte vraiment une touche de réalisme à cette histoire. Après évidemment, ces mêmes réactions m'ont parfois énervée parce qu'on se dit que c'est stupide, mais en y réfléchissant c'est des réactions que j'aurais moi-même pu avoir.

Concernant le synopsis en lui-même, il n'y a rien de très original. C'est vraiment le genre littéraire, le style et les personnages qui font que ce livre est très accrocheur.
La fin de ce premier tome est juste insoutenable, même si c'est une fin que j'avais envisagée, je ne l'attendais pas comme ça, elle arrive "brusquement", tout d'un coup. Et je n'ai pas pu résister à lire la suite tout de suite. Comme j'avais le tome 2 sous la main, malgré l'heure déjà bien tardive, je l'ai commencé et en ai lu une centaine de pages avant de finalement éteindre la lumière et m'accorder 3 petites heures de sommeil. Je vous parlerai de cette suite dans mon billet pour le tome 2, qui paraîtra dans les prochains jours.

En résumé, j'ai passé une soirée excellente avec ce livre impossible à reposer et très vite lu. Si vous avez envie d'une lecture légère, accrocheuse et rapide, je ne peux que vous conseiller ce livre.



Les plus : 
Un livre addictif, difficile à reposer
Une fin géniale
Des personnages attachants...

Les moins :
... mais parfois énervants

Livre inoubliable

9 commentaires:

  1. J'avais adoré également.
    J'ai bcp aimé la suite également...

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 1 est fabuleux, j'ai été un peu déçue par la suite..

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente énormément :) mais il faut que je réduise ma pal d'abord ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est livre qui m'a ennuyée et dont je n'ai pas aimé les personnages, surtout Emmi que j'avais envie de baffer ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais tout aimé dans ce livre et sa suite ! Une lecture qui fait du bien ! =)

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que ce livre est totalement addictif ^^ Et la fin est tip-top! Je crois que ce seul tome ce suffit à lui-même (j'ai pas accroché avec la suite malheureusement :( )
    Et je suis de ton avis aussi concernant les personnages attachants (LEO ♥) mais parfois énervant (Emmi ^^)
    Hâte de connaitre ton avis sur le second tome ;)

    RépondreSupprimer
  7. Rah la la ce livre m'a choqué parce que moi aussi, je ne m'attendais absolument pas à ne pas pouvoir le reposer sans l'avoir terminé. Vivement que je lise le tome 2 !!!
    Et oui très réaliste aussi j'ai apprécié ^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai bien aimé ce livre, même si les romans épistolaires ne sont clairement pas ce que je préfère, celui-ci était assez bien mené, la fin, parfaite !

    La suite m'as par contre déçu, presque trop facile je trouve, enfin tout du moins, banale :)

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, j'ai bien aimé ce livre, même si les romans épistolaires ne sont clairement pas ce que je préfère, celui-ci était assez bien mené, la fin, parfaite !

    La suite m'as par contre déçu, presque trop facile je trouve, enfin tout du moins, banale :)

    RépondreSupprimer