21 mai 2009

Les seigneurs des runes, tome 1 : La douleur de la terre - David Farland

La douleur de la terre de David Farland
Tome 1 des Seigneurs des Runes
Pocket - 628 pages

Résumé :

Il existe un monde ancien où règne un étrange système de magie. Certains nobles peuvent s'approprier les Dons d'autres hommes : Intelligence, Force, Vue ou Odorat. Les plus puissants sont appelés les Seigneurs des Runes. En contrepartie, ils s'engagent à assurer la subsistance de leurs Dédiés et de leur famille.
Mais celui qu'on surnomme le Seigneur-Loup s'est également octroyé les Dons de certains animaux et rêve de prendre le pouvoir absolu sur le royaume. Face à lui, le jeune prince Gaborn est peu armé pour le combattre. Lui ne rêve que d'amour et d'une vie paisible sans magie...

"Les Seigneurs des Runes est une formidable saga de fantasy épique : lisez-la, vous ne l'oublierez jamais ! " TERRY BROOKS


Mon avis (court):
Afin de ne pas ennuyer les personnes qui ne voudraient connaître que mes impressions sans avoir envie de connaître plus de détails de l'histoire, j'ai décidé de faire deux "critiques", une plus courte et résumée, et l'autre plus développée qui explique mieux l'histoire pour ceux qui seraient plus intéressés.


J'ai donc mis pas mal de temps pour lire ce livre, non pas par manque de motivation, mais par manque de temps (pour changer !). Parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, malgré quelques petits défauts.
Avant de parler des points négatifs, commençons par les plus de ce livre.


Tout d'abord, ce qui fait la particularité de ce livre (et certainement de toute la série), c'est le système de magie qui est très original. Il s'agit d'un système de Dons faits d'un individu à l'autre (plus de détails dans l'avis du dessous). Non seulement c'est une magie que l'on a pas l'habitude de voir dans d'autres sagas, mais en plus elle est très bien expliquée, organisée et mine de rien très complexe.
En plus de cette originalité, Farland présente beaucoup les magies élémentaires (eau, feu et terre principalement) utilisées par des magiciens.
On trouve aussi plein de créatures imaginaires et originales. Un autre plus est qu'il y a beaucoup d'action, sans vraiment de temps morts. Ces 628 pages ne représentent que 5 jours de la vie de nos personnages. Et l'action commence dès le premier chapitre !

Un autre point positif, c'est la manière dont est narrée l'histoire. Chaque chapitre (ou presque) nous montre le point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet de découvrir un même évènement de plusieurs points de vue.

Passons au coté plus négatif. Ce qui me dérange le plus, c'est Gaborn. En effet, on voit vite que ce sera le jeune qui devra sauver le monde, qui devient de plus en plus puissant au fil du temps et ce malgré lui... On voit que sa part de responsabilité va être cruciale dans la lutte contre le mal. Et il est trop "trop bon", ses pensées sont toutes positives, il n'a aucune mauvais intention, tout ce qu'il veut c'est le bien des gens qui l'entourent. En gros, il est une sorte d'"Elu", ce qui fait un peu trop fantasy cliché à mon goût.

Malgré ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est sans hésitation que je me lancerai dans la suite.





Mon avis (plus développé):
Contrairement à la plupart des autres séries que j'ai lues, dans celle là, l'action commence dès le début. Le premier chapitre (d'à peine 6 pages) ouvre le livre sur l'arrivée d'espions envoyés par l'ennemi au château Sylvarresta. Chaque chapitre (en général) prend le point de vue d'un personnage différent (un peu comme dans les Aventuriers de la mer). J'aime beaucoup cette manière de décrire l'histoire, on se rend ainsi compte de la perception des différents personnages pour un même évènement. On voit également la différence entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils font paraître d'eux.

On découvre vite qui sont les "gentils" et qui sont les "méchant", et surtout LE méchant tout puissant et LE gentil en phase de devenir tout puissant, comme dans pas mal de livres fantasy.
Gaborn, le jeune fils du roi Mendellas Orden, a fait le voyage vers le chateau Sylvarresta afin de faire la cour à la princesse Iomé dans l'espoir de l'épouser. Le roi Orden (le père de Gaborn) et Le roi Sylvarresta (le père d'Iomé) étant de grand amis, ils avaient dans l'espoir d'unir leurs deux enfants. C'est donc ainsi que Gaborn s'est retrouvé mêlé à la bataille contre le puissant Raj Ahten. Il va très vite découvrir que son destin est de le détruire de ses propres mains.

Jusqu'ici on pourrait donc penser que cette saga est des plus classiques. Sur le fond, ce n'est pas faux. Mais ce qui fait toute son originalité, c'est le système de magie créé par Farland. En effet, il est basé sur un système de "Dons" faits par les souverains à leurs seigneurs ou combattants, en échange d'une promesse de protection de cette personne et sa famille.
Afin de mieux comprendre, je vais vous donner un exemple : une famille de paysans pauvres peine à survivre avec le peu de moyens qu'ils ont pour vivre. Un membre de la famille décide donc de faire un Don à son seigneur afin de récolter de l'or et une protection. On détermine ensuite quelle "capacité" est la plus présente chez le paysan. Il peut s'agir de la Vue, d'Odorat, d'Ouïe, de Charisme ou même d'Endurance, de Force, d'Intelligence, d'Agilité ou de Métabolisme. Si on fait don de sa vue, on devient aveugle, et la personne recevant le don voit sa vision s'accroître. Un don d'ouïe rend sourd le "Dédié" (c'est comme ça qu'on appelle la personne offrant son attribut) et augmente celle du seigneur ou du combattant recevant le don. Celui de Force enlève toute capacité de se tenir debout, voire même de bouger, celui d'intelligence fait perdre la mémoire et rend complètement idiot, celui de charisme rend laid, etc...
Pour en revenir à mon exemple : on va dire que l'attribut le plus marqué de notre paysan est la force, une fois que le don est effectué, celui-ci ne pourra plus rien faire tant que son Seigneur sera en vie, mais en échange, sa famille pourra à nouveau vivre dans l'aisance. A côté, le Seigneur va se retrouver plus fort.
Evidemment, les Dons sont cumulables et il n'y a apparemment aucune limite de quantité. On appelle "Seigneur des Runes" quelqu'un ayant reçu un grand nombre de dons. Un Seigneur-Loup est quelqu'un qui a pris des attributs d'animaux (comme Raj Athen par exemple).
Voilà donc le "petit" résumé de ce système de magie, qui fait preuve d'une grande complexité (il y a d'autres "trucs" possibles avec ces dons, mais je ne veux quand même pas tous vous dévoiler !)

En plus de ce système de magie très original (et pervers, il faut bien l'avouer) et bien pensé, Farland utilise également beaucoup les magies élémentaires (eau, feu et terre principalement) à travers des magiciens.
Ce premier tome fait également apparaître plein de créatures imaginaires ainsi que de belles batailles épiques. On y trouve donc un peu de tout (sauf peut-être des elfes ^^) ce qu'on peut trouver dans la fantasy.
Comme je l'ai dit au début, l'action commence très vite, ce premier tome n'est pas vraiment un tome pour poser les bases de l'histoire, comme par exemple dans l'Assassin royal, la Tour sombre, les neufs princes d'Ambre, etc..., mais l'action est présente tout au long du livre. Et ce n'est pas pour autant que les explications sont mises de côté, on comprend très bien le système de Dons, les alliances des différents royaumes etc...  Et c'est un très bon point, au moins, on ne s'ennuie pas.
Et d'ailleurs, ces 628 pages ne couvrent que 5 jours de la vie de nos héros ! Pourtant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'avoue, j'ai mis (très) longtemps pour lire ce livre, mais ce n'était en aucun cas par manque d'envie mais bien par manque de temps, comme toujours.

Certains personnages sont très intrigants et intéressants (Borenson, Binnesman, les spectres, Jureem...) mais d'autre plus énervants (surtout Gaborn à vrai dire, trop parfait)Comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirai sans aucun doute la suite malgré un héros trop parfait ^^

Livre génial

13 commentaires:

  1. Contente que ça te plaise, ça fait un bout de temps que j'ai lu cette série - et que j'attends la suite :/ - mais j'avais beaucoup aimé, notamment grâce au système de magie, très original et bien développé. Je te rejoins pour Gaborn, un peu trop parfait au début, mais au fil des tomes ça devient moins manichéen :) hâte de lire tes billets sur la suite (et du coup j'ai envie de les relire, arrgh, ma pàl va me tuer)

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris, Pocket veut sortir les 3 premiers tomes en 2009 (donc les 6 de ta version certainement, tu dois avoir la même que la mienne si tu les as lu il y a longtemps !). Donc avec un peu de chance, la suite sortira d'ici 2010 (bon d'accord, ça parait loin, mais ça évitera peut-être à ta pàl de te tuer ? )

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ce livre m'a fait de l'oeil, sur son présentoir. Mais ayant déjà beaucoup d'idées pour la suite de mes lectures, je ne l'ai pas pris.
    Ceci dit, il titille toujours ma curiosité: j'ai pas mal entendu parler des dons. Mais d'après ce que tu dis, la personne qui offre une de ses "qualités" (par don, donc) peut en arriver jusqu' ne plus pouvoir "vivre" et être un légume végétatif. Tu stipules toi-même que le système est pervers. Mais pour une famille de paysans, je suppose que donner un bout de soi à son seigneur quitte à s'y laisser n'est quand même pas avantageux (et loin de là!) pour vivre dans l'aisance, non?

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait, et c'est d'ailleurs pour ça que Gaborn (le jeune héros trop parfait ^^) n'est pas vraiment pour ce système de dons.
    Cela dit, beaucoup le font pour protéger leur famille et permettre à leur seigneurs de vaincre l'ennemi. En général, quand on fait un don ce n'est pas pour soi-même vivre dans l'aisance, mais bien pour sauver sa famille et contribuer à la guerre à sa façon. Les dédiés sont également protégés par la personne recevant le don. Pour les seigneurs des runes, tous les dédiés sont regroupés dans un coin du chateau, avec des gens pour s'occuper d'eux. Ils ne sont donc heureusement pas abandonnés.
    Par exemple, un paysan ne sachant pas se battre, il préfère donner son attribut pour amplifier les capacité d'un combattant. Ce faisant, non seulement il augmente les chances du combattant à vaincre l'ennemi, mais en plus sa famille se trouve en moyen de vivre plus convenablement.
    En gros, il s'agit un peu de sacrifices, qui sont tous volontaires (en tout cas selon la règle morale). On n'a pas le droit de forcer une personne à donner un de ses attribut (ce n'est pas pour autant que personne ne le fait ! Hum...).

    C'est justement également toute cette morale autour de ce système de magie qui rend le livre encore plus intéressant. Si c'était tout rose, ça le serait moins à mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Oui forcément ;)
    Du "cucul la praline", il y en a déjà suffisamment comme ça. Bref, comme je l'ai dit, juste par curiosité, je le lirai. L'idée de base, avec les "dons" est originale.
    Merci de m'avoir répondu !

    RépondreSupprimer
  6. Mais de rien ! Je suis impatiente de lire ton avis

    RépondreSupprimer
  7. huhu, effectivement, d'ici 2010, je devrais avoir fait dégager une grosse partie de ma pàl (enfin j'espère... et soyons réaliste, elle aura été renouvelée, mais je me sentirai moins coupable puisque les livres attendront depuis moins longtemps XD)
    Ca devrait être jouable ^^
    Effectivement je les ai en 6 tomes, toujours cette manie des éditeurs français de tronçonner les éditions.

    RépondreSupprimer
  8. N'empêche, heureusement que les Pàl ne peuvent rien nous faire, je crois que je serais dans un sale état sinon
    C'est difficile hein de ne rien lire d'autre que sa pàl
    Ouais ces éditeurs français... On devrait faire une pétition pour qu'ils arrêtent leurs tronçonnages ! Bon au moins Pocket a assuré avec ce livre, déjà la couverture est vAAAAAAAAchement plus jolie que les vieille éditions (rose et gris !! beurk!) et surtout elle a rassemblé les morceaux tronçonnés pour revenir au découpage de la VO... si seulement c'était comme ça pour toutes les séries !

    RépondreSupprimer
  9. Iani, tu lis en VO quelques fois?
    Décidément, heureusement que je ne fais pas de PàL... Enfin elle existe, mais n'est pas clairement écrit sur papier: je n'ai pas besoin de faire de mise à jour régulières de son état et je peux ajouter ou supprimer mentalement. Bref, je ne me sens pas du tout prisonnière d'elle

    RépondreSupprimer
  10. En VO je n'ai lu qu'Harry Potter. Et comme pour l'instant où j'en suis dans mes séries tout est traduit (d'accord, elles sont pas toutes entièrement traduites mais j'ai encore pas mal de tomes avant d'arriver à un tome pas encore traduit). Mais si une fois j'arrive au bout de la traduction, j'essaierai surement la VO.
    Je me sens pas non plus prisonnière de ma pàl, elle me permet surtout de freiner mes achats et mon porte monnaie d'étudiante me dit merci ! Après c'est clair que soit on aime soit on aime pas ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je connais l'auteur seulement de nom, mais je pense que ça pourrait me plaire vu ton avis. Mais bon, pour faire comme tout le monde, ma PAL a tendance à grimper ces temps-ci alors ce ne sera pas pour tout de suite XD.

    RépondreSupprimer
  12. Ton résumé m'a vraiment donné envie de lire ce cycle. Je n'ai lu que le résumé court, de peur de me faire spoiler, mais je reviendrai lorsque je l'aurai lu, pour lire ton résumé long :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien contente de t'avoir donné envie !
    Normalement mon résumé long n'a pas de spoiler à proprement parler, si j'en mets je préviens et je les cache. C'est juste une meilleure explication de certains points... Mais tu les découvriras par toi-même en lisant ce livre ! Et si ça se trouve j'ai inconsciemment glissé des spoiler, je fais toujours très attention mais on ne sait jamais !
    Je comprends tout à fait que tu préfères attendre de l'avoir lu pour lire tout mon commentaire

    RépondreSupprimer