4 avr. 2014

L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner

Le Labyrinthe
James Dasner

Tome 1 de L'Epreuve
Pocket Jeunesse - 408 pages

Les autres tomes de la série :
Tome 2 : La Terre brûlée
Tome 3 : Le Remède mortel (à paraître en juin)
Tome 0 : The kill Order



Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.


Mon avis :

J'ai lu ce livre grâce à ma "book jar", j'y tire chaque mois un livre de ma PAL au hasard. Que je suis contente d'être tombée sur ce titre ! 

Ce livre est absolument génialissime. Un vrai coup de coeur. Je l'ai adoré du tout début jusqu'à la fin.

D'abord, on rentre dans l'histoire sans rien y comprendre. Ça peut paraître déroutant, mais c'est excellent parce qu'on se met vraiment à la place du héros, qui n'y comprend rien non plus. Les informations sont données au compte-goûtes, à un rythme tout à fait juste. Pas trop d'informations en un coup pour ne pas perdre le suspense et les interrogations, pas trop peu d'informations pour éviter l'ennui et le découragement de ne pas comprendre. Parfait dosage.
Plus le récit avance, plus on comprend de choses, mais plus on se pose de nouvelles questions encore.

D'ailleurs, même si la fin apporte quelques réponse, elle amène surtout de nouvelles questions et une immense envie de se jeter sur le tome 2. J'adore ce genre de fin. Une intrigue se termine, tout prend son sens. Mais les quelques dernières pages redonnent une nouvelle information vraiment intrigante. Je ne m'y attendais pas spécialement, mais cela ne m'a pas vraiment surprise. Cela ne m'empêche pas d'avoir adoré cette fin.

Au début, j'ai eu un peu peur des termes utilisés, du vocabulaire. Mais Thomas n'y comprend rien non plus, et puis au fur et à mesure, on les comprend bien plus facilement.

Les chapitres sont très courts, ce qui m'a donné l'impression de lire à une vitesse fulgurante. A chaque fin de chapitre, je voulais en savoir plus. Alors "encore un !" "bon, encore un et je vais au lit..." "oh hé puis zut, il m'en faut encore un !" "Bon cette fois, si je veux pas avoir une tête de zombie demain, j'arrête après ce chapitre." "AAAAHHHH mais James, tu peux pas me faire ça ! Je dois savoir la suite !"
Enfin bref, vous l'aurez compris, ce livre est vraiment difficile à reposer.

Les personnages sont bien travaillés, mais parfois quand même trop "irréels". Certaines réactions ne sont pas vraiment très naturelles, mais ça c'est parfois inévitable dans les récits de ce type. J'ai eu en conséquence parfois un peu de mal à m'y attacher, à m'y identifier. À part un ou deux personnages que j'ai beaucoup apprécié, les autres ne m'ont pas marquée plus que ça.

Pour résumé, si vous n'avez pas encore commencé cette saga, n'attendez plus et jetez-vous dessus ! C'est une vraie bombe, un récit palpitant, de l'action bien dosée, une intrigue insoutenable ! Prévoyez une longue journée libre pour le lire, pour être sûr de ne pas avoir à vous forcer à le poser et pour pouvoir le lire d'une traite !



Les plus : 
Une trame très intrigante, des milliers de questions qui se posent
Des informations données au compte-goûtes, en même temps que le personnage principal les reçoit
Des rebondissements à tout bout de champ, une action incessante
Un véritable "page turner"
Une fin qui donne tellement envie de lire la suite


Les moins :
Des personnages auxquels je ne me suis pas tellement attachée

Livre inoubliable


Le petit plus : Le trailer pour le film (qui sort en octobre) me donne vraiment envie d'aller le voir, même s'il y a deja des éléments dans le trailer que je n'ai pas vu dans le livre. Mais j'ai vraiment hâte !




Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

2 commentaires:

  1. J'ai vu le trailer et je dois dire qu'il me donne envie d'aller voir le film et surtout de lire le livre. Et puis ta chronique donne encore plus envie

    RépondreSupprimer