17 avr. 2010

Matilda - Roald Dahl

Matilda
Roald Dahl


Gallimard Jeunesse - 256 pages


Résumé :

Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...


Mon avis :

Encore un livre de cet auteur que j'aime énormément.
Mathilda est une petite fille pas comme les autres, avec des parents irresponsables, stupides, aveugles, bornés, irrespectueux et incapables, une directrice d'école digne de figurer dans les concours de body building, et une institutrice adorable. Malgré tout, elle garde la tête froide et se venge de manière très drôle ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite fille et ses talents incroyables.
Les personnages font par contre très "cliché" : les gentils sont très gentils, beaux et intelligents, alors que les méchants sont très méchants, moches et stupides. Mais ça rajoute une touche drôle au récit (surtout pour les méchants ^^)
A nouveau, Roald Dahl m'a emportée dans son récit par sa simplicité et sa complexité, son style loufoque et à la fois touchant, son humour et son talent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Un livre indispensable à tous parent, enfant, enseignant, directeur, tyran,... Bref, à tout le monde ! Mais si vous avez un enfant qui ne lit pas beaucoup ou même pas du tout, faites-lui lire ce livre, ou lisez-le lui, je ne serais pas étonnée qu'il lui donne le goût de la lecture.

Une lecture très agréable et divertissante !

Livre génial

5 commentaires:

  1. Ah ben tu aurais pu participer a mon challenge Roald Dahl ! lol !
    En tout cas ce livre aussi j'ai prevu de le lire cette annee !

    RépondreSupprimer
  2. @Liyah :
    Oui effectivement j'aurais pu y participer ^^ Mais je ne l'avais pas vu il me semble...
    J'espère que le livre te plaira autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas lu Matilda mais j'ai beaucoup aimé Sacrées sorcières et Le bon gos géant Je te laisse un lien vers mes articles sur ces livres si cela t'interesse. Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir Bonne journée
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-sacrees-sorcieres-roald-dahl-46811749.html
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-le-bon-gros-geant-roald-dahl-47041403.html

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu une adaptation télé de ce livre et elle m'avait beaucoup plu. J'espère avoir un jour l'occasion de lire le livre lui-même.

    RépondreSupprimer
  5. Un bon roman qui m'a bien fait rire. Malgré tout ce ne fut pas un coup de coeur !

    RépondreSupprimer