16 août 2009

Le chevalier errant - George R.R. Martin

Le chevalier errant
George R.R. Martin

Prélude au Trône de fer
Nouvelle tirée de l'anthologie "Légendes" de Robert Silverberg, J'ai lu - 889 pages.
Nombre de pages de la nouvelle : 100 pages



Résumé :

Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler L'Oeuf, changera à jamais son destin.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du Cercle d'Atuan.

Je précise que je n'ai pas encore lu le Trône de Fer, c'est donc avec des yeux "neufs" que je m'y suis plongée.
Le principe du cercle d'Atuan, c'est de couper nos lectures en plusieurs parties (normalement en chapitres, mais étant une nouvelle, celle-ci n'en contient pas) et de les critiquer au fur et à mesure de la lecture. Ces coupures étant souvent en plein milieu d'un dialogue ou d'une description, je n'ai pas trouvé aisé de m'arrêter... Et en plus, je voulais en savoir plus ! J'étais souvent prise dans l'histoire et il m'était difficile de m'arrêter.

Cette histoire nous présente Dunk, chevalier errant désirant remporter un tournoi (ou au moins un combat) afin de montrer sa valeur. Mais voyageant beaucoup entre les royaumes, les chevaliers errants ne sont pas connus pour leur richesse. Il a donc du se débrouiller tant bien que mal pour trouver un équipement. Il n'a par contre eu aucun problème pour trouver son écuyer, l'Oeuf, qui est venu de lui-même à Dunk.
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages au fil de cette nouvelle. Dunk a de vraies valeurs de chevaliers, que certains autres n'ont malheureusement plus. L'Oeuf m'a également beaucoup intéressée. Dès le début, je l'ai beaucoup aimé : il semble déjà courageux et sûr de lui.
Le "combat final" en valait également la peine, malgré les sacrifices qui ont été nécessaires (je ne dévoilerai rien, mais ceux qui l'ont lu devraient me comprendre).

Le style d'écriture est fluide et très plaisant, ça se lit à une vitesse folle. Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est tous les noms de personnages, les différentes familles et liens de parenté. Les noms se ressemblent beaucoup, certains sont imprononçables, j'avoue avoir abandonné d'essayer de comprendre qui était le frère, le fils de qui, qui aspirait à quoi etc. Pour 100 pages, je trouve qu'il y avait un peu trop de noms à assimiler.

Mis à part ce côté négatif donc, j'ai été séduite par le style de Martin et j'ai de plus en plus envie de découvrir le Trône de Fer (qui m'attend déjà depuis un bail sur ma bibliothèque !). Cependant, j'ai déjà quelques cycles en cours et je n'ai pas envie d'en avoir trop en même temps, je pense donc que je patienterai, même si la tentation est très grande !
Je posterai la critique de la deuxième nouvelle, à savoir l'Epée lige, vers la fin du mois d'août voire début septembre.

Un grand merci à tous ceux du Cercle d'Atuan qui m'ont permis de découvrir cet auteur !

Livre génial



Voici où trouver les différents avis des autres membres :
Arutha
Daenerys
El JC
Olya
Tortoise
Vert

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire