29 août 2008

L'associé - John Grisham

L'associé de John Grisham
Pocket- 375 pages
Résumé :

Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tout prévu... ou presque.

Mon avis :

Lu pour la lecture commune de Partage Lecture de juillet - août. Je m'y suis pris un peu tard c'est vrai, et d'ailleurs il m'a fallu pas mal de temps pour le lire. Non pas que je n'ai pas aimé, mais je n'avais pas vraiment le temps de lire. Ou alors pas le courage de l'ouvrir quand j'avais un peu de temps. Mais j'y suis arrivée, finalement ^^ Et j'en suis plutôt contente, j'ai bien aimé ce livre.
D'accord, c'est un peu difficile de retenir tous ces noms, savoir qui est qui, qui a fait quoi, etc... surtout pour tous les avocats et toutes les agences qui attaquent Patrick en justice. Et j'ai été assez perdue quand dans un paragraphe, il n'utilise pas le même nom pour la même personne (une fois le nom, et la phrase suivante le prénom, j'avais l'impression que c'était deux personnes différentes). Mais finalement, on s'en sort plus ou moins quand même. J'ai entre autre beaucoup aimé le personnage de Lanigan, même si après ce qu'il a fait, on pourrait le voir comme un méchant, mais non, moi, je l'aime bien, et faut vraiment avoir du cran pour faire ce qu'il a fait ! Et incroyable comme il avait tout prévu et comme il était organisé. Par contre, la révélation de la fin m'a plutôt surprise, mais bon personne n'est parfait ! Et pour ce qu'a fait Eva... [ATTENTION SPOILER] (surlignez pour pouvoir lire)
se barrer avec l'argent comme ça, je trouve ça vraiment petit, étant donné qu'elle avait l'air d'aimer Patrick... Finalement je me demande si Patrick a pas menti et que c'est quand même elle seule qui a donné le lieu de domicile à Stephano, qu'elle seule l'a vendu, et qu'il a dit que c'était lui pour la protéger...  
C'est quand même incroyable ce qu'on est capable de faire pour de l'argent... Et ce que l'argent permet de faire ! Ce livre nous permet bien de nous en rendre compte, et je l'aime beaucoup pour ça.
Enfin bref, au final, j'ai vraiment bien aimé. Juste pas très facile de tout suivre avec ces personnages et ce qui s'est passé, puisque ce n'est pas tout expliqué chronologiquement. Mais une très bonne lecture en général.


Livre agréable

1 commentaire: