L'enfant Merehdian
Magali Villeneuve
Tome 1 de La Dernière terre
L'Homme sans nom - 458 pages
Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Des certitudes
Résumé :
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur, que je remercie d'ailleurs fortement.
L'enfant Merehdian était un livre qui m'a fait très envie, le résumé me tentait beaucoup et les avis positifs m'ont vraiment donné envie de le découvrir.
L'univers créé par l'auteur est tout simplement sublime, il m'a énormément plu. Les descriptions sont à couper le souffle, elles donnent envie d'y être et de pouvoir observer la magnificence des lieux. Mais j'aurais aimé en savoir plus. Il reste de nombreuses questions sans réponse.
Le prologue était parfait. Il m'a intriguée et m'a donné envie d'en savoir plus. Mais voilà, je n'en ai pas su d'avantage. C'est d'ailleurs un peu ce que je reproche à ce livre : j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, jusqu'à un certain évènement. Et là je me suis dit : Enfin, ça va bouger ! Et bien ça n'a malheureusement pas plus bougé. J'ai mis énormément de temps à lire ce livre parce que j'avais de la peine à me concentrer suffisamment et à m'accrocher pleinement à l'histoire. Il me manquait quelque chose pour me tenir en haleine.
Ce qui a ralenti ma lecture est également le style d'écriture. Il est extrêmement bien travaillé et vraiment magnifique. Mais je suis quelqu'un qui se déconcentre très vite et ce style d'écriture a rendu ma concentration très instable. Il m'est souvent arrivé de lire un passage en ayant la tête ailleurs parce que j'avais décroché, pour ensuite devoir la relire pour la comprendre. Et ça m'est arrivé de relire jusqu'à 3 ou 4 fois un même passage avant de me concentrer suffisamment pour le comprendre. Le style d'écriture a rendu ma lecture pour moi trop difficile à suivre, d'autant plus que j'avais du mal à accrocher à l'histoire, qui n'avançait pas vraiment. L'auteur prend vraiment son temps pour mettre en place les personnages et l'univers, mais ils sont extrêmement bien travaillés.
Je suis quelqu'un qui aime quand les choses bougent et qui a de la peine à accrocher si l'histoire avance lentement. Mais ce n'est pas pour autant que ce livre ne m'a pas plu.
Le gros point fort de ce livre, ce sont les personnages. Ils sont profonds, touchants, réalistes et réellement attachants. J'avais l'impression de suivre l'histoire d'amis, tellement je me sentais proche d'eux. Une réelle empathie s'est développée et j'avais le sentiment de les connaître depuis toujours.
En résumé, malgré le temps que j'ai passé pour lire ce livre, l'action que j'aurais aimé plus présente et les moments de déconcentration où je décrochais de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié ce livre, principalement grâce à ses personnages et à cet univers intriguant et fascinant. Encore un grand merci à l'auteur pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome !
Les plus :
Les personnages très travaillés
Les descriptions
Le style de l'auteur (qui est magnifique)
Les moins :
Le style de l'auteur (sa beauté en rend la lecture plus difficile)
Le manque d'action
|
Livre agréable |