Pages

30 déc. 2012

Vivants - Isaac Marion

Vivants
Isaac Marion

Bragelonne - 318 pages


Résumé :

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.


Mon avis :

Après avoir lu et adoré New Victoria de Lia Habel, j'avais très envie de découvrir d'autres livres de zombies. Et quelques semaines plus tard, j'ai vu le trailer vidéo du film qui sera tiré de ce livre. Ça m'a décidé de me lancé immédiatement ! J'ai vraiment adoré le trailer (que vous trouverez à la fin de l'article), j'ai donc sauté sur le livre et je me réjouis de voir le film !

Ce livre est raconté d'un point de vue d'un zombie. J'ai trouvé cet aspect vraiment génial, le début est absolument jouissif, on y découvre R, le fameux zombie, son mode de vie et sa manière de penser. Il y a des passages vraiment très drôles et je me suis prise d'affection très rapidement pour lui.
L'histoire est sympa, bien que pas des plus originales en soi. On suit donc R, qui va s'attacher à une humaine (dont j'ai déjà oublié le prénom). On découvre en premier le mode de vie des zombies, puis celui des survivants.
J'aime beaucoup le principe de "souvenirs" qu’acquièrent les zombies en mangeant des cerveaux humains. En effet, après avoir mangé un cerveau, des souvenirs de la personne "mangée" reviennent au zombie. J'ai trouvé cela très original. L'évolution de R, les changements qui s'opèrent en lui sont vraiment excellents.
On voit le monde du point de vue d'un zombie. Et celui-ci a l'air heureux, il ne se pose pas 36'000 questions comme les humains et semble se réjouir de la moindre petite chose. La rencontre avec sa femme est d'ailleurs très simple et du coup vraiment drôle. De l'autre côté, on a les survivants, qui sont en train de perdre tout espoir et qui sont sans cesse en train de se remettre en question. Ce contraste m'a vraiment beaucoup touchée et finalement, garder espoir et arrêter de tout remettre en question est vraiment très important pour pouvoir vivre de manière plus positive.

Deux petits éléments font que ce livre n'est pas un coup de coeur : certaines solutions sont vraiment trop simple. Julie (l'humaine dont j'avais oublié le nom) accepte bien trop facilement de se faire kidnapper et s'adapte vraiment rapidement. La fin est un peu rapide également, est finalement assez facile aussi.
Deuxième élément : je me suis légèrement ennuyée quand on était chez les humains. Je ne sais pas trop dire pourquoi, mais c'est comme ça.

Ce livre est à la base un stand alone, un livre ne faisant pas partie d'une série. J'ai appris il y a peu de temps que l'auteur avais décidé d'en écrire une suite. Je suis vraiment déçue, les stand alone se font de plus en plus rare et les séries sont déjà bien assez nombreuses. Je trouve que ce livre se suffit à lui même, et même si j'ai adoré ce livre, ça m'embête de savoir qu'il y aura une suite.

Dans l'ensemble donc, ce livre était vraiment génial, à la limite du coup de coeur. J'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique !


Les plus : 
On a le point de vue d'un zombie
L'évolution de R, sa façon de devenir plus vivant et moins mort
L'humour
Ce livre fait réfléchir

Les moins :
La partie du milieu où j'ai commencé à m'embêter un peu
Quelques solutions un peu faciles


Livre génial



Le petit plus : 
La vidéo de la bande annonce qui m'a donné envie de lire le livre. Je vous préviens juste, l'humour est quand même un peu moins flagrant dans le livre quand dans cette BO.

 

9 commentaires:

  1. Pour moi ce livre a été un véritable coup de coeur, même si comme toi je me suis un peu ennuyée quand Julie et R sont dans le camp des humains. Je préférais les passages où ils n'étaient que tout les deux et apprenaient à se connaitre. Ceci mis à part, ce livre est fantastique ! Très touchant !
    Et j'ai lu dans ta chronique qu'une suite été a envisagée ? Même si d'un coté c'est une super nouvelle, je reste un peu méfiante jusqu'à la lecture du résumé ou je me ferais une idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un deuxième tome est prévu, je ne sais plus d'où je tiens cette info mais j'avais été vérifier et ça a en effet été annoncé par l'auteur. Je suis méfiante aussi ! J'ai peur que ça tombe dans le nian-nian après la fin du tome 1 !

      Supprimer
  2. J'avais entendu parler de ce film, mais juste "une histoire d'amour avec un zombie" et je me suis dis que ce serait nul, vraiment.. et en fait, la bonne annonce donne vraiment envie ! Et le livre, je l'ai dans ma wishlist xD

    Je pense que je vais me jeter dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir la bande-annonce et donc te donner envie de le lire !

      Supprimer
  3. A ça sortie ce livre me dissais rien du tous mais tente bien je vais m'y mettre .

    RépondreSupprimer
  4. Lu dès sa sortie, j'ai vraiment aimée découvrir le monde de R, ainsi que sa relation avec Julie. Un très bon livre :) !
    Je suis curieuse de voir ce que ca va donner en film :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film mais je ne savais pas qu'il y avait un livre! Je le rajoute à ma wish-list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont un peu différents. J'avais adoré le film, que j'avais d'ailleurs vu en VO au USA et en VF ici, j'ai beaucoup moins aimé la VF.
      Mais assez différent du livre, c'est moins Hollywoodien et moins hilarant, mais tout aussi plaisant !

      Supprimer