Pages

27 juil. 2012

Pas raccord - Stephen Chbosky

Pas raccord
Stephen Chbosky

Sarbacane - 294 pages



Résumé :

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.



Mon avis :

Ayant entendu énormément d'avis positifs sur la blogosphère anglophone concernant ce livre, je l'avais acheté avant de savoir qu'il allait être adapté en film. Et maintenant que la sortie du film approche, j'ai eu encore plus envie de le découvrir.
Remettons le contexte de ma lecture en place : j'en ai lu une partie alors que j'étais en vacances, à la plage. Et je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, entre la fatigue du voyage et les distractions de la plage, je n'ai pas réussi à bien accrocher à l'histoire et à la lire en faisant abstraction du monde extérieur.

Parce que je dois bien avouer que j'ai eu de la peine à accrocher au début. J'ai eu l'impression qu'on allait dans tous les sens, qu'il n'y avait pas de fil rouge, de ligne directrice. Ce n'est que dans les 50 dernières pages que j'ai accroché et que j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ce livre.
Pas raccord est rédigé sous forme de lettres, écrites par Charlie, un adolescent bien particulier. Il n'est jamais explicitement dit qu'il est mentalement malade, mais on sent bien qu'il est particulier. Je ne crois pas qu'il souffre d'autisme, puisqu'il a quand même des amis auxquels il tient énormément, mais il est quand même en marge, à aimer répéter les choses (il lit jusqu'à 3 fois le même livre en un week end), à voir le monde différemment des autres. Il n'est pas non plus attardé puisqu'il est très intelligent. Il me semble qu'il a aussi de la peine à comprendre ses émotions autre que la tristesse. Disons qu'il est un peu asocial (sauf avec ses amis et famille proche), qu'il ne sait pas comment se comporter en société et est donc très naïf (on lui dit de faire quelque chose et il le fait) et un peu simplet dans son comportement et ses espoirs.
Dans ce livre, on croise des situations typiques de l'adolescence "clichée" : la découverte de la sexualité, de l'homosexualité, de l'alcool, de la drogue, l'importance de l'amitié, le premier amour, etc... Et j'aurais aimé que moins de thèmes soient traités pour mieux pouvoir m'y intéresser. Parce que souvent, on passe deux page sur un sujet, puis on enchaîne avec un autre. J'ai donc eu du mal à en être touchée. Ce livre fait moins de 300 pages, mais avec un tel contenu il aurait pu en faire le double. Cela dit, après réflexion, je ne pense pas que ça aurait été vraiment crédible puisque Charlie semble justement observer les choses et ne les comprendre qu'en surface.

Cela mis à part, j'ai quand même eu du plaisir à lire ce livre, à découvrir le monde à travers les yeux de Charlie, même si j'ai parfois eu envie de le secouer et de lui faire ouvrir les yeux. J'ai trouvé vraiment très intéressant de voir certaines situations d'une manière plus naïve et innocente.
Les dernières pages sont vraiment touchantes, quand on apprend ce qui est arrivé durant l'enfance de Charlie, et quand on arrive à la fin de l'année et qu'il doit se séparer de ses amis, qui vont tous dans des universités différentes. D'ailleurs, durant tout le livre, l'amitié qu'il porte à ses amis est vraiment très touchante, Charlie leur est dévoué et fait passer le bonheur des autres avant le sien. J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé savoir à qui il écrit ses lettres, même si ça n'aurait rien apporté à l'histoire. Simple curiosité de ma part !

J'ai mis un moment à me faire au style d'écriture. Il est très bien dans le sens où on sent que Charlie aurait vraiment pu les écrire, dans un langage naïf et parfois familier, mais j'ai eu de la peine à m'y faire.

Dans l'ensemble, ce livre est touchant, mais j'aurais aimé que les thèmes abordés le soient plus en profondeur. Le style d'écriture est déroutant mais colle bien au personnage. Une bonne lecture globalement, mais je m'attendais à mieux suite à toutes les éloges que j'en ai lues. Je me réjouis cependant de voir le film, qui devrait sortir en septembre !!



Les plus : 
Des thèmes durs traités de manière "innocente"
Un personnage principal attachant
Une fin très touchante

Les moins :
Histoire un peu décousue et parfois peu crédible
J'ai eu de la peine à m'accrocher à l'histoire

Livre agréable


Le petit plus :

Voici la bande annonce du film. J'ai l'impression qu'ils ont pris beaucoup de libertés par rapport au livre, mais je me réjouis quand même !

4 commentaires:

  1. Puisque ma médiathèque le possède, je l’emprunterai certainement un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Ca se sent que tu as été gênée par certaines choses mais il a l'air vraiment touchant. A voir ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai aussi entendu bpc de bien sur la blogoshère anglophone et je cherche à l'acheter depuis plus d'un an mais il est très dur à dénicher ! Vivement que le film sorte, pour qu'ils refassent des tirages, lol. Même si j'ai l'impression que le livre n'est pas aussi fouillé qu'il pourrait l'être, je pense que je vais quand même l'acheter. Au moins avec ton billet, je ne vais pas partir en attendant trop, donc je ne serai pas déçue ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est intéressant c'est que l'auteur est le réalisateur du film :D Donc même si liberté il y a, le fait qu'il adapte sa propre oeuvre est un méga plus à mon goût! Voir comment il voyait son récit en images... on en a pas souvent l'occasion.
    Je pense aussi que le livre étant sous forme de lettres, il fallait rendre concret ce que Charlie écrit.
    J'ai vraiment aimé le bouquin, j'ai été plus émue que je ne l'aurais cru à divers passages et je trouve l'histoire originale finalement malgré le contexte pas original, c'est une histoire d'ado qui a une certaine consistance et qui n'est pas niaise du tout, c'est agréable à découvrir!

    RépondreSupprimer