Tome 1 des Enfants de la Terre
Pocket - 544 pages
Résumé :
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Mon avis :
Mon avis :
Premièrement, précisons qu'il s'agit de mon premier roman historique. De plus, j'ai attendu (trop) longtemps avant de rédiger cette critique, mon avis n'est donc plus très frais et donc moins complet.
Je ne connais pas très bien l'époque de la préhistoire, mais j'en ai pas mal entendu parler ces derniers temps dans le cadre de mes cours. Cependant, nous avons juste vu les grandes lignes surtout sur leur façon de vivre. En lisant ce bouquin, je me suis très souvent demandé si ce qui était décrit était véridique où non. Où est la part de réalité, où est celle de fiction ? Je n'ai malheureusement toujours pas de réponse à cette question.
Maintenant à propos du livre. Les personnages sont très bien décrit et chacun a son propre caractère. J'ai réussi à m'attacher à beaucoup d'entre eux (désolée, je ne me souviens plus des noms...) et j'ai vraiment aimé voir leur évolution. Accepter cette petite Ayla (rien à faire, je dirai toujours Alya) parmi leur clan, et ce malgré sa différence, et toutes les conséquences que ça a engendré... J'ai adoré.
Le style d'écriture est très agréable, il nous emporte sans problème dans cette histoire préhistorique.
Lecture commune avec :
Belledenuit
Nanet
Véro
Livre génial |
Lecture commune avec :
Belledenuit
Nanet
Véro