Pages

21 nov. 2010

Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante - Glenda Larke

Clairvoyante de Glenda Larke
Tome 1 de "Les îles glorieuses"
J'ai Lu, 412 pages 

Résumé

À peine débarquée sur Pointe-de-Gorth, domicile des pire criminels de l'archipel des îles Glorieuses, Braise Sangmêlé se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête - mettre la main sur une drôlesse réfractaire au mariage - se heurte au mutisme des matelots, et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, Braise possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'oeuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets.
Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...
 


Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier l'éditeur J'ai Lu et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

J'ai lu ce livre de manière plutôt hachée : une grande partie au début, je ne pouvais plus m'arrêter, puis il y a eu un gros coup de mou vers le milieu du livre où je m'ennuyais carrément. Finalement, la fin a à nouveau su attirer mon attention.
Commençons donc par le commencement. Le personnage de Braise Sangmêlé m'a tout de suite plu : elle n'a pas eu la vie facile et a appris à se défendre. J'ai beaucoup aimé son don de Clairvoyance, qui la rend insensible aux sorts de magies, mais en fait une personne détestée des maîtres carmes ou sylves (les deux principales magies du livre). Elle se retrouve pour la première fois face à une puissance qu'elle ne connaissait pas jusqu'ici, ça lui apporte du nouveau.
Les autres personnages sont également bien imaginés, chacun a son rôle à jouer, mais également des secrets qu'ils cachent du mieux possible. J'ai également énormément apprécié découvrir le peuple des ghemphs.

L'histoire en elle-même est aussi bien pensée, je voulais que ça avance, je voulais en apprendre plus. Seulement voilà, j'ai trouvé qu'il y avait un gros vide au milieu du récit, quand deux des personnages racontent leur enfance et leur expériences... Je n'ai pas du tout accroché à cette partie du livre, je serais même incapable de le résumer, je n'étais vraiment pas prise dans l'histoire. Sauf pour l'histoire du ghemph !
L'endroit où se déroule l'action m'a semblé très malsain et lugubre, ça a ajouté une ambiance bien particulière à cette lutte contre le mal. Hé oui, encore une histoire fantasy où l'on a un vilain méchant à combattre pour pouvoir sauver le monde. Mais pourtant, je l'ai trouvée pleine d'originalité, de nouveauté et de fraîcheur. Je pense notamment au système de tatouage par ce peuple mystérieux des ghemphs, mais également aux deux magies qui s'affrontent, une pour guérir, l'autre pour tuer, au don de clairvoyance ainsi qu'aux démons sangsue (quelle horreur)...

Un autre point négatif que je peux ressortir sont ces lettres d'un oncle à son neveu (ou le contraire, je ne sais plus !) sur les rapports des entretiens avec Braise. Je les ai effectivement trouvé d'aucune utilité. Le fait que Braise raconte son histoire ne me dérange pas, mais ces rapports, ces lettres me sont passés par dessus la tête.

Le style d'écriture est fluide et très agréable, ça se lit vite et bien, on est pris sous le charme de cette histoire.

En résumé, une histoire bien sympathique avec des personnages attachants, des trouvailles de l'auteur très originales, dommage qu'il y ait des longueurs que j'estime inutiles. J'ai donc apprécié ce livre et je lirai certainement la suite. Merci encore pour ce partenariat !


Livre agréable

5 nov. 2010

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre - Pierre Bottero

D'un Monde à l'autre de Pierre Bottero
La Quête d'Ewilan, tome 1
Rageot Poche - 281 pages

Résumé :
 

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..." 
 

Mon avis :     
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec des membres de Livraddict. 
 
Pierre Bottero est un auteur que j'ai connu avec Tour B2 mon amour, qui est un livre de tout autre style que celui-ci. J'avais adoré ce petit livre, et j'ai entendu énormément de bien sur cette série. C'est donc avec un immense plaisir que je me suis lancée dans l'aventure.
 
Une première chose est que ce livre se lit très vite. L'écriture est fluide, les dialogues sont nombreux et la police d'écriture est plutôt grande. De plus, les chapitres sont assez courts, c'est une chose que j'apprécie beaucoup. De plus, ce bouquin se dévore. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, on a pas le temps de s'ennuyer, l'action est bien présente. Dès le début, on est pris dans l'histoire et tout comme l'héroïne, on a envie de découvrir ce qui lui arrive. 
Les personnages sont tous très charismatiques, chacun ayant une personnalité propre : Camille a (presque) tout pour elle : l'intelligence, la beauté, le pouvoir, et pourtant, elle reste simple, elle ne se prend pas la tête et reste une fille très conviviale. Sa seule malchance est ses parents adoptifs, qui sont de vrais parents ingrats. Heureusement pour elle, un évènement viendra chambouler tout ça !
Salim, lui, est moins "extraordinaire" que Camille, mais il apporte une grande touche d'humour au récit. Il est simple et prêt à suivre partout sa meilleure amie. Et il aura certainement son rôle à jouer dans l'histoire !
Edwin, un combattant légendaire, qui apporte de la sécurité à notre petite troupe.
Bjorn, qui est prêt à tout pour devenir lui aussi un grand chevalier, même à embellir la vérité pour qu'on le félicite. J'ai beaucoup aimé son récit à l'auberge ^^
Ellana m'intrigue également, comme je sais qu'il y a une trilogie à son sujet, je me réjouis d'en découvrir plus sur elle !
En ce qui concerne l'histoire, comme je l'ai déjà dit, tout va très vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. On passe d'un endroit à un autre, on découvre de nouveaux personnages, on a droit à des horribles créatures qui nous barrent le passage,...
Et surtout, j'ai beaucoup aimé le système de dessin que Bottero a inventé. Je n'ai eu aucun mal à me représenter ces scènes colorées et mouvementées !
 
Après évidemment, il y a un tout petit bémol, mais ça, c'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse. En effet, on se retrouve de nouveau dans le gros cliché fantasy jeunesse : un/e jeune héros/héroïne se retrouve avec un immense pouvoir qu'il/elle va devoir apprendre à maîtriser pour ensuite pouvoir accomplir sa mission (voire même sauver le monde !). Heureusement donc que Bottero a bien réussi à construire son histoire là autour, en y ajoutant des personnages très bien travaillés et une action très présente.
 
En résumé, un livre qui se lit d'une traite, et dans lequel je me suis plongée sans difficultés. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos deux héros, découvrir le système de magie créé par l'auteur et faire la connaissance des personnages. Je suis impatiente de lire la suite !


Livre inoubliable


Mon avis sur les autres tomes :

La quête d'Ewilan
Tome 2 : Les frontières de glace
Tome 3 : L’Ile du destin (non chroniqué)

Les mondes d'Ewilan
Tome 1 : La forêt des captifs



Lecture commune avec : 

 
D'autres avis :  
Olya