Pages

28 févr. 2010

Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki - Aki Shimazaki

Tsubaki
Aki Shimazaki

Tome 1 du Poids des secrets
Babel - 115 pages


Résumé :

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.


Mon avis :

Livre également lu pendant le Read-A-Thon, mais cette fois c'était la nuit, j'ai donc eu un peu de peine à ne pas m'endormir à certains moments. Mais ça n'a absolument rien à voir avec ce livre que j'ai trouvé magnifique.
On y découvre une histoire de famille coincée en pleine guerre mondiale, le drame familial est caché derrière le drame de la guerre.
Ce livre a un fond très dur : les bombardements de Nagasaki et Hiroshima. Et pourtant, ce livre est très léger, il se lit très facilement et très vite, le style y est très poétique et sensible. L'atmosphère y est également très particulière.
Je me suis également très attachée aux personnages, dont notamment Yukio et Yukiko.

Un véritable coup de coeur pour un livre léger malgré la lourdeur du contexte. J'ai trouvé ce livre très touchant, très émouvant, et très bien écrit.

Livre inoubliable

27 févr. 2010

La communauté du sud, tome 2 : Quand le danger rôde - Charlaine Harris

Quand le danger rôde
Charlaine Harris

Tome 1 de la Communauté du Sud
J'ai Lu - 314 pages


Résumé :

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléan, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


Mon avis :

Mettons le contexte de cette lecture au clair : j'ai lu ce livre lors du Read-A-Thon que j'ai fait la semaine passée. L'ayant lu dans l'après-midi et la soirée, la fatigue ne m'avait pas encore envahie lorsque j'ai commencé ce livre. J'étais donc en possession de toutes mes capacités (enfin je crois ^^)

Après avoir lu énormément de critiques positives (et négatives !) sur cette série, ça fait un moment que j'ai envie de la découvrir. J'ai souvent lu soit "j'adooooore", soit "je déteeeeste" ! Ça m'a donc intriguée, j'ai voulu me lancer et c'est maintenant chose faite, je ne le regrette pas !

Premièrement, ce livre se lit très vite, le style d'écriture est simple (un peu trop ?) et l'intrigue accrocheuse. J'aime beaucoup le don de Sookie, qui, comme elle le fait comprendre, n'est pas toujours très réjouissant à avoir. Dommage qu'elle ne nous en fasse pas plus profiter, j'aurais bien aimé connaître un peu plus les pensées sombres des gens ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé quand on lui demande de mettre son don à profit d'un autre vampire pour résoudre une affaire de vol.
J'ai par contre trouvé que Sookie "change", évolue trop vite. Une fois qu'elle tombe amoureuse de son cher vampire, on passe d'une jeune vierge prude solitaire à une bombe sexuelle qui attire tous les hommes comme des aimants.
J'aime beaucoup la façon dont sont présentés les vampires : théoriquement acceptés par la population mais finalement très peu les acceptent vraiment et les mauvaises langues se font un plaisir de les critiquer et les accuser.
Parce que derrière cette histoire d'amour se déroule également une série de meurtres, qui apporte une touche de suspense à l'histoire. J'avoue ne pas du tout avoir deviné qui était le coupable...

Pfiou, j'ai quand même eu du mal à rédiger cet article, je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre.
Donc on va tenter de résumer tout ça : j'ai bien aimé l'ambiance générale de ce livre, ça se lit vite, ça accroche, les personnages, bien que pas assez travaillés à mon goût, sont intrigants et intéressants.
J'ai d'ailleurs très envie de découvrir la suite !

Livre génial

18 févr. 2010

Entre chiens et loups, tome 2 : La couleur de la haine - Malorie Blackman

La couleur de la haine
Malorie Blackman

Tome 2 de Entre chiens et loups
Milan Macadam - 390 pages


Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur.
Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.


Mon avis :

Ce livre, bien qu'il ressemble au premier tome, en est également totalement différent. C'est assez difficile à expliquer. Le premier tome m'avait envahie d'émotions, de tristesse. Ce deuxième tome m'a également envahie d'émotions, mais là, c'était plus de la colère, de l'injustice (si on peut dire que c'est une émotion).
Il est vrai que je n'ai pas versé de larmes pour ce tome, contrairement au premier qui m'avait submergée. Cependant, j'ai eu plus d'une fois le coeur serré et le souffle coupé. Plus d'une fois je me suis demandé comment on pouvait agir, penser de la sorte.
Le monde que nous décrit Malorie Blackman est rempli d'injustice : en résumé les noirs (Primas) sont au pouvoir, les blancs (Nihils) sont traités comme des moins que rien. Et dès qu'on essaie de se mélanger, rien ne va plus, personne ne l'accepte. Ce qui est arrivé à Sephy n'est vraiment pas facile à vivre, et ça ne l'est pas plus une fois que sa fille est née. On aurait pu penser que cette naissance allait être un premier pas vers l'acceptation de l'autre... Il n'en est rien !
Et Jude... J'ai été horriblement surprise par sa froideur, par sa haine ! A un moment, j'ai pensé, j'ai espéré qu'il allait passer par dessus ses préjugés, sa haine envers l'autre couleur, sa soif de vengeance. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut ressentir des choses pareilles, et surtout s'empêcher d'en ressentir des bien meilleures !
Et cette fin... Je me sens obligée d'ouvrir le troisième tome pour savoir ce qui va arriver !

Finalement, ce livre se lit d'une traite, il m'a tenue en haleine du début à la fin. Il est extrêmement bien écrit, l'auteure décrit les émotions d'une manière incroyable, on découvre des nouvelles facettes des personnages.
Par contre, je ne vous conseille pas de lire ce livre si vous êtes dans une mauvaise période, comme le premier tome, ce livre est très triste et pas du tout joyeux !

Je l'ai (très très légèrement) moins aimé que le premier tome (qui m'avait vraiment laissé sans voix, mon coeur a dû arrêter de battre un instant), mais ce deuxième tome est tout de même un véritable coup de coeur et j'ai vraiment, vraiment très envie de découvrir la suite au plus vite !

Livre inoubliable


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : Entre chiens et loups


7 févr. 2010

Twilight, tome 2 : Tentation - Stephenie Meyer

Tentation
Stephenie Meyer

Tome 2 de Twilight
Hachette jeunesse - 571 pages


Résumé :

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?


Mon avis :

Je sais je sais, je suis vraiment en retard par rapport à la lecture de cette série... Et d'ailleurs, je ne comprends toujours pas le tapage médiatique qui touche cette saga. Certes, elle a ses qualités mais je trouve qu'elle a surtout ses défauts et que d'autres séries mériteraient bien plus d'être connues que celle-ci.
Enfin bref, j'avoue avoir quand même bien aimé (mais sans plus).

Contrairement à beaucoup de lecteurs (-trices), l'absence d'Edward ne m'a pas du tout dérangée, au contraire ! Dans le premier tome, "mon passage" préféré était la découverte de l'autre, la mise en place de la relation et non une fois que la relation était mise en place. D'ailleurs, tous ces "mon coeur s'emballe dès que je le vois" "mon coeur s'arrêta lorsqu'il m'embrassa" (ce ne sont pas des citations, juste ce qui me vient à l'esprit ^^) commençaient sérieusement à me gaver. Ça va un moment, mais exagérer ne sert à rien.
Pour en revenir à ce deuxième tome, j'ai été bien contente de mettre toutes ces répliques niaises de côté pour un moment. Par contre il est vrai que Bella me tape vite sur le système. Elle est toujours pessimiste, en train de se lamenter... Bref, on va dire que ce n'est de loin pas mon personnage préféré.
J'ai par contre beaucoup aimé cette histoire avec Jacob (malgré le fait que j'aie été spoilée sur son "truc" à cause de tout ce tapage médiatique justement), je la trouve frustrante mais elle m'a bien plu. La fin par contre, je l'aurais préférée différente !
Attention Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
Bella l'oublie en deux secondes, elle oublie tout le temps qu'ils ont passé ensemble, j'ai trouvé ça franchement agaçant. Elle aurait au moins pu être plus hésitante ^^

Bref pour en venir à l'histoire, elle met du temps à démarrer. Ce n'est qu'à partir de la partie de la falaise que je n'ai pas pu lacher le bouquin (à la page 350...). J'ai été happée, je voulais en savoir plus, même si je me doutais de ce qui allait arriver, je ne pouvais pas m'arrêter.

En résumé un livre que je ne comprends pas très bien : j'ai bien aimé, mais ma critique est quand même bien négative. Ce livre a quelque chose que je ne saurais expliquer qui me fait l'apprécier.

Livre agréable