Pages

3 mars 2009

Voyage au centre de la terre - Jules Verne

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Le Livre de Poche - 306 pages

Résumé :

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lindenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lindenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIè siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !
Lindenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.


Mon avis :

Dans quelle catégorie classer ce roman ? Aucune idée, c'est un peu de la science-fiction, un peu du classique et un peu de tout, donc je le met dans autre genre, parce que je n'arrive pas à le classer.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai été quelque peu déçue par rapport à toutes les éloges qu'il reçoit de beaucoup de personnes. En effet, j'ai trouvé les descriptions trop encombrantes, des détails inutiles. Par contre ça donne l'impression que Jules Verne en connaissait beaucoup en géographie !
Ensuite, j'ai trouvé qu'il se passe un peu toujours la même chose jusqu'aux presque deux tiers du récit...
Et finalement, dommage qu'ils n'aient pas mis une note en début ou n'importe où pour dire à combien de km, m ou cm correspondent les lieues et toutes les mesures qu'ils mentionnent dans l'histoire. C'est vrai, j'aurais pu aller voir par moi-même sur internet, mais bon étant donné que je lis principalement avant de m'endormir, je vais pas me lever, allumer l'ordi, geler de froid pour voir à quoi ça correspond. J'aurais pu le faire pendant la journée aussi mais j'y pensais jamais. En gros, ça m'aurait bien arrangé qu'ils le mentionnent rien qu'une fois dans le livre.
Tant pis, ce ne sont que des détails... Parce que j'ai quand même beaucoup apprécié l'histoire et malgré toutes les descriptions, la lecture n'est pas vraiment difficile ou lourde. Et les trois personnages principaux ont leur charme et leurs défauts (quoique Hans est franchement super neutre ^^)

Donc finalement malgré ses quelques défauts, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plus, c'était une lecture agréable.

Livre génial

3 commentaires:

  1. Ah oui, c'est vrai que les conversions manquaient. Heureusement, il n'y en a pas trop! Belle chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Je pense que Jules Verne se lit surtout quand on est petit, à une époque ou on se passionne pour l'aventure, ça perd peut être en intérêt quand on grandit... Par contre tout à fait d'accord sur le problème du système impérial, compliqué de transformer en métrique et d'avoir une idée précise des distances...
    Si je devais te conseiller un des livre de Verne je te dirai de lire deux ans de vacances, passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu un film de Disney qui le mentionnait sans cesse et du coup j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer