Pages

22 mars 2009

Ne le dis à personne... - Harlan Coben

Ne le dis à personne... de Harlan Coben 
Pocket- 431 pages

Résumé :

Imaginez...
Votre femme a été tuée par un serial killer.
Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.
Vous cliquez : une image...
C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel.
Impossible, pensez vous?
Et si vous lisiez "Ne le dis à personne..." ?

Mon avis :

Suite à une envie de me lancer dans des thrillers / policiers, on m'avait conseillé ce bouquin, facile pour débuter m'avait-on dit.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui je trouve nous donne envie de continuer à lire, malgré une fatigue intense ou un manque de temps. Mais je fais partie des personnes qui s'endorment très facilement en lisant, même si le livre me plaît énormément.
Je ne m'y connais pas vraiment dans ce genre, mais j'ai trouvé l'histoire originale, pleine de suspense et d'interrogations.
Par contre j'avoue avoir eu un peu de peine à tout comprendre, le pourquoi du comment...
Une fin assez bizarre mais finalement pas trop mauvaise.

Donc en gros une lecture entrainante malgré certaines incompréhensions. Un bon moment de lecture.

Livre agréable

20 mars 2009

Sauve-moi - Guillaume Musso

Sauve-moi de Guillaume Musso
Pocket - 404 pages

Résumé :

Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein coeur de Broadway, c'est le coup de foudre. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme.
Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite.
Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...


Mon avis :

Après avoir eu plein d'encouragements pour lire du Musso, je m'y suis finalement mise avec Sauve-moi. Et ce fut une lecture très agréable.
Premièrement, le style et l'écriture sont simples et facile à lire, je l'ai lu très vite et sans avoir besoin de beaucoup me concentrer comme avec certains autres livres.
C'est une lecture fluide et pourtant pleine de rebondissements et de suspence. Certes un début et une fin très "cliché", mais malgré tout une belle aventure tout au long du récit.
Lisant surtout de la fantasy et de la science-fiction, je ne lis pas beaucoup ce genre d'histoire d'amour mais je ne pourrais pas lire ça tous les jours, j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes.

Donc en résumé une lecture rapide et "reposante" (par le fait de ne pas avoir besoin de trop se concentrer), mais une fin décevante à mon goût, trop "happy end".

Livre agréable

3 mars 2009

Voyage au centre de la terre - Jules Verne

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Le Livre de Poche - 306 pages

Résumé :

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lindenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lindenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIè siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !
Lindenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.


Mon avis :

Dans quelle catégorie classer ce roman ? Aucune idée, c'est un peu de la science-fiction, un peu du classique et un peu de tout, donc je le met dans autre genre, parce que je n'arrive pas à le classer.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai été quelque peu déçue par rapport à toutes les éloges qu'il reçoit de beaucoup de personnes. En effet, j'ai trouvé les descriptions trop encombrantes, des détails inutiles. Par contre ça donne l'impression que Jules Verne en connaissait beaucoup en géographie !
Ensuite, j'ai trouvé qu'il se passe un peu toujours la même chose jusqu'aux presque deux tiers du récit...
Et finalement, dommage qu'ils n'aient pas mis une note en début ou n'importe où pour dire à combien de km, m ou cm correspondent les lieues et toutes les mesures qu'ils mentionnent dans l'histoire. C'est vrai, j'aurais pu aller voir par moi-même sur internet, mais bon étant donné que je lis principalement avant de m'endormir, je vais pas me lever, allumer l'ordi, geler de froid pour voir à quoi ça correspond. J'aurais pu le faire pendant la journée aussi mais j'y pensais jamais. En gros, ça m'aurait bien arrangé qu'ils le mentionnent rien qu'une fois dans le livre.
Tant pis, ce ne sont que des détails... Parce que j'ai quand même beaucoup apprécié l'histoire et malgré toutes les descriptions, la lecture n'est pas vraiment difficile ou lourde. Et les trois personnages principaux ont leur charme et leurs défauts (quoique Hans est franchement super neutre ^^)

Donc finalement malgré ses quelques défauts, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plus, c'était une lecture agréable.

Livre génial