Pages

18 févr. 2009

Le fléau, partie 1 - Stephen King

Le fléau de Stephen King
Tome 1 Le livre de poche - 764 pages

Résumé :

Il a suffit que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemard. Avec un taux de contamination de 99,4%. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Mon avis :

L'action commence dès le début, le virus, ou quoi que ce soit, se répand dès le premier chapitre. Ensuite, on assiste à son évolution, à ses dégâts sur un nombre de plus en plus grands de personnes.
J'ai lu ce livre vers décembre - janvier, la période ou tout le monde est malade... A chaque fois que je voyais quelqu'un tousser à coté de moi j'avais l'impression qu'il était atteint de cette maladie mortelle, j'avais presque peur de tomber moi-même malade ! Pour dire que le roman est quand meme assez marquant ^^
J'ai bien aimé voir la transmission de la maladie, une personne s’échappe, entre en contact avec d'autres qui tombent elles-mêmes malades, puis voient d'autres personnes, en gros c'est l'effet boule de neige, et ça se répand très vite.
Ensuite, on se trouve avec une poignée de survivants, et là, ça devient de plus en plus paranormal, notamment à cause de leurs rêves en commun. Par contre je trouve dommage, pour l'instant la question de "survie", j’entends donc au niveau de la nourriture ou de la boisson, personne ne semble s'en inquiéter, ok, les magasins sont une source de nourriture gratuite, mais pas éternelle... Au fil des mois, la nourriture se résume à des conserves ou des aliments séchés, mais ça ne semble préoccuper personne...
On assiste gentiment à la reconstruction d'une petite communauté.

J'avoue avoir mis beaucoup de temps pour venir à bout de ces 764 pages, mais l'histoire en elle même me plaît bien.
Un peu trop long à mon goût, je trouve que l'histoire n'avance pas énormément... Et il me reste encore à peu près le même nombre de page à lire pour venir à bout de l'histoire complète... Bah ma fois ça prendra le temps qu'il faudra ^^

Livre génial

4 commentaires:

  1. Stephen King est un de mes auteurs chouchous. Et "Le fléau" et mon favoris dans tous les livres qu'il a écrit. J'ai également vu le film qui n'est pas mal non plus. J'espère que le second tome te plaira.

    RépondreSupprimer
  2. @hydromiel :
    Personnellement je l'ai trouvé vraiment trop long, comme je n'ai pas beaucoup de temps et que je ne lis pas très vite, ça m'a pris du temps pour le lire, je pense que j'étais moins dans l'histoire à cause de ça...
    Mais je lirai quand même le deuxième tome un de ces quatre puisque j'aime beaucoup l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est grâce à tes billets (surtout sur le deuxième tome en fait) que je me suis lancée dans cette histoire ! Et merci beaucoup ! Parce que j'ai beaucoup aimé ! Je viens juste de terminer le premier tome et je dois dire que moi aussi je regarde les gens du coin de l'oeil lorsqu'ils toussent, particulièrement dans le contexte mondial actuel (avec la grippe porcine et tout !)... Et j'aime déjà beaucoup Stu ! Particulièrement depuis la fin du premier tome, trop cute !
    Alors ben voilà, merci pour la découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Kitty :
    Je suis bien contente d'avoir pu te faire découvrir ce livre ! Et en effet dans le contexte actuel, ça rend encore plus inquiet ;)
    Tu verras, le deuxième tome est à mon avis encore meilleurs que le premier ;)

    RépondreSupprimer