Pages

22 sept. 2008

Uglies, tome 1 - Scott Westerfeld

Uglies de Scott Westerfeld
Tome 1
Pocket Jeunesse - 432 pages


Résumé :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


Mon avis :

Je vais commencer par le côté un peu négatif, ce qui m'a déçu. Je m'attendais à une vraie critique sur le phénomène de la beauté, si je peux appeler ça comme ça, je m'attendais à ce que ce livre démontre que la beauté n'est pas une chose essentielle... Je vous déconseille vraiment de vous arrêter en plein milieu, surtout si vous êtes jeune (l'âge du livre est dès 10 ou 12 ans je sais pas), parce que sincèrement, on y voit uniquement une jeune fille qui n'attend plus que de devenir "Pretty", avec des "t'es moche" par ci, "gros pif" par là, et l'héroïne principale ne vit que pour devenir belle, et personnellement je ne trouve pas que ce premier tome nous donne une très bonne morale sur la beauté en société, enfin bref, je trouve que si on le lit en étant jeune, on pourrait être influencé du coté des "Pretty", c'est à dire qu'on pourrait ne pas voir le mauvais côté de tous se ressembler. Moi ça va, j'ai 20 ans, j'ai lu ça avec du recul, mais à 10-12 ans, âge ou on commence à complexer sur son physique, on pourrait interpréter ce livre de la mauvaise manière... Ne vous arrêtez donc pas au début, car jusqu'à la moitié c'est vraiment ça. Après, à vous de voir, mais j'étais également un peu déçue... Notamment à cause de ce que je dis dans le spoiler suivant : [Attention SPOILER] Surlignez pour pouvoir lire. Surtout qu'au final, il y a pas vraiment non plus de morale, puisque devenir Pretty devient moins important uniquement parce que ça provoque des lésions cérébrales... Enfin ça... Les chirurgiens...

Bon, voila pour le côté un peu négatif, mais ce livre n'a vraiment pas que du négatif.

On commence le livre avec un coté très science-fiction, et plus on avance, moins on le remarque, ou alors moins il est présent, je sais pas trop. Mais au début je me suis dit que c'était quand même très science fiction, mais au final, ce n'est pas ce qui prédomine. Au final, ce côté est plutôt plaisant.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on est emporté très vite dans le bouquin et on ne cesse de s'interroger (même si on a une petite idée derrière la tête), et on assiste à plein de rebondissements, et plein de trucs inattendus aussi, et forcément, avec une fin qui nous incite à lire la suite. Je ne sais pas encore si je le ferai, par manque de temps. On verra bien.

Un livre que je pourrais vous conseiller, mais à lire avec un peu de recul et ne pas tout prendre ce qu'ils disent comme le reflet de notre société.

Livre agréable

13 sept. 2008

La joueuse de go - Shan Sa

La joueuse de go de Shan Sa  
Folio - 325 pages

Résumé :

La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?


Mon avis :

Lu dans le cadre de la lecture commune de Partage Lecture.
Le début est plutôt déroutant, les chapitres sont courts et on alterne la joueuse de go et le soldat, un chapitre pour elle, un pour lui, au début, j'ai eu du mal et le style est très simple.
J'ai un peu de peine à savoir ce que j'en ai pensé... Je ne l'ai pas mal apprécié, mais je ne l'ai pas adoré, ni détesté. Un bon livre, donc, mais pas un coup de coeur.
On y découvre donc deux personnages, une chinoise et un japonais, la première avec ses amours et ses malheurs, l'autre avec la guerre et les prostituées. Comme on pouvait s'y attendre, les deux personnages vont se rencontrer, et ce sera pour une éternelle partie de go. Ils ne se parlent pratiquement pas, mais savourent pleinement leur moment de jeu en face de leur adversaire. Pour la joueuse, on ne découvre qu'à la fin ce qu'elle ressentait, je trouve ça bizarre, contrairement au japonais qui lui évoque entièrement ses émotions.
J'ai bien aimé également quand ils sont perdus dans leurs rêves, et se réveillent dans la confusion, car ça nous embrouille nous aussi étant donné qu'on ne sait pas tout de suite qu'il s'agit d'un rêve.

Une jolie découverte.

Livre agréable

29 août 2008

L'associé - John Grisham

L'associé de John Grisham
Pocket- 375 pages
Résumé :

Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tout prévu... ou presque.

Mon avis :

Lu pour la lecture commune de Partage Lecture de juillet - août. Je m'y suis pris un peu tard c'est vrai, et d'ailleurs il m'a fallu pas mal de temps pour le lire. Non pas que je n'ai pas aimé, mais je n'avais pas vraiment le temps de lire. Ou alors pas le courage de l'ouvrir quand j'avais un peu de temps. Mais j'y suis arrivée, finalement ^^ Et j'en suis plutôt contente, j'ai bien aimé ce livre.
D'accord, c'est un peu difficile de retenir tous ces noms, savoir qui est qui, qui a fait quoi, etc... surtout pour tous les avocats et toutes les agences qui attaquent Patrick en justice. Et j'ai été assez perdue quand dans un paragraphe, il n'utilise pas le même nom pour la même personne (une fois le nom, et la phrase suivante le prénom, j'avais l'impression que c'était deux personnes différentes). Mais finalement, on s'en sort plus ou moins quand même. J'ai entre autre beaucoup aimé le personnage de Lanigan, même si après ce qu'il a fait, on pourrait le voir comme un méchant, mais non, moi, je l'aime bien, et faut vraiment avoir du cran pour faire ce qu'il a fait ! Et incroyable comme il avait tout prévu et comme il était organisé. Par contre, la révélation de la fin m'a plutôt surprise, mais bon personne n'est parfait ! Et pour ce qu'a fait Eva... [ATTENTION SPOILER] (surlignez pour pouvoir lire)
se barrer avec l'argent comme ça, je trouve ça vraiment petit, étant donné qu'elle avait l'air d'aimer Patrick... Finalement je me demande si Patrick a pas menti et que c'est quand même elle seule qui a donné le lieu de domicile à Stephano, qu'elle seule l'a vendu, et qu'il a dit que c'était lui pour la protéger...  
C'est quand même incroyable ce qu'on est capable de faire pour de l'argent... Et ce que l'argent permet de faire ! Ce livre nous permet bien de nous en rendre compte, et je l'aime beaucoup pour ça.
Enfin bref, au final, j'ai vraiment bien aimé. Juste pas très facile de tout suivre avec ces personnages et ce qui s'est passé, puisque ce n'est pas tout expliqué chronologiquement. Mais une très bonne lecture en général.


Livre agréable

16 août 2008

Les annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer - Terry Pratchett

Mortimer de Terry Pratchett Tome 4 des Annales du Disque-Monde
Pocket - 256 pages


Résumé :

Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas.
"Il a du cœur", fait son père adossé contre un muret.
"Dame, c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh.
Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire la vie ; avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?
Un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et... peut-être... une apparition exceptionnelle de l'illustre Rincevent.


Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé, non seulement c'est toujours aussi tordant, mais cette fois, contrairement à "la huitième fille", l'histoire m'a également plue. J'aime beaucoup le personnage de la mort, et surtout quand il est saoûl et qu'il essaie d'avoir une vie d'humain.
Non seulement Pratchett nous donne une histoire bourrée d'humour, mais qui au final n'est pas si stupide que ça, parce qu'entre ses répliques tordues, on trouve également quelques phrases presque "philosophiques", qui nous font réfléchir sur certaines choses.
J'ai passé un très bon, même excellent moment de lecture.


Citations :

"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix"

"Quiconque [...] aurait aussitôt conclu que l'apprenti et son or jouissaient en gros de la même espérance de vie qu'un hérisson à trois pattes sur une autoroute à six voies."

"- Ben ça, l'en----, dit-il. Un en---- d'mage. J'les déteste, ces en----- d'mages !
- T'as qu'à pas les -------, alors, marmonna l'un de ses acolytes qui prononça sans effort toute une série de tirets.


"[...] le genre d'occupant à lancer toutes ses chaussettes contre le mur pour enfiler celles qui ne restent pas collées."

"- ..., parvient-il à ne pas dire. "

"- VOUS SOÛYEZ QUE J'SUIS CROIS, HEIN?
- Je sers tous ceux qui peuvent rester debout après trois essais, fit le patron.
- VOUS JAVEZ PARRREUFAITEMENT RRRAIJON. MAIS MOI, JEU...
L'étranger marqua un temps, un doigt emphatiquement dressé en l'air.
- QU'EST-CHE QUE J'DIJAIS ? ?
- Vous disiez que je vous croyais soûl."

"[...] tandis que le quatrième s'empressait d'avaler un mégot allumé.
[...] - Pourquoi cet homme a-t-il de la fumée qui lui sort par les oreilles?"

Livre génial

11 août 2008

La tour sombre, tome 1 : Le pistoléro - Stephen King

Le Pistoléro de Stephen King
Tome 1 de la Tour sombre
J'ai Lu - 254 pages
Résumé :

«L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait...» Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a «changé» et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature ? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

Mon avis :

J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre, et c'est non seulement parce que personnellement je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, mais aussi parce que ce livre n'est pas si facile à lire.
Premièrement, j'ai vraiment adoré l'introduction et l'avant-propos écrits par l'auteur. Très intéressants à lire.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé l'ambiance qui s'en dégage, ainsi que les personnages tous très charismatiques.
La chose que je lui reproche donc, c'est sa complexité, et le peu d'explications que l'auteur nous donne sur les points mystérieux ou inconnus. J'ai eu pas mal de peine à toujours rester concentrée, et j'ai souvent du relire le paragraphe pour comprendre son sens.
Mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter, puisque ce premier tome a soulevé beaucoup d'interrogations, et je suis curieuse de découvrir la suite, et j'ai également beaucoup aimé l'ambiance de ce livre pas comme les autres. L'histoire est également originale, et beaucoup prétendent que le premier tome est surtout là pour poser les bases et que la suite n'en est que plus palpitante.

Livre agréable

23 juil. 2008

Le cycle des princes d'Ambre, tome 5 : Les cours du chaos - Roger Zelazny

Les Cours du Chaos de Roger Zelazny
Tome 5 du cycle des Princes d'Ambre
Folio SF - 224 pages


Résumé :

Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères: car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos.
Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comperndre les liens qui l'unissent au Chaos.
Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...


Mon avis :

Voila, la première partie de cycle est finie... Il resterait les 5 suivants, qui eux racontent l'histoire de Merlin et non plus de Corwin. Sincèrement, je doute que je continuerai la lecture du cycle.
Premièrement, dans ce tome, tout va trop vite. Oberon donne ses ordres, tous lui obéissent sans même savoir quelles sont ses vraies intentions, Corwin part en hâte sans vraiment savoir pourquoi.
Et moi non plus, j'ai pas compris, même après avoir fini le livre. Que sont les Cours du Chaos ? Pourquoi cette lutte ? Je trouve que c'est très mal expliqué, je sais pas si c'est juste moi qui suis passé à coté mais je n'ai pas trouvé suffisament d'explications à mes questions.
La fin est on ne peut plus bizarre, un peu trop "Adieu" à mon goût. On ne sait pas vraiment comment ça se finit, on a juste droit à de la nostalgie de la part de Corwin. Bof.
Mais bon, malgré tout, j'aime toujours autant l'originalité de certains coté du livre, à savoir encore et toujours les Atouts, la Marelle et tout ce qui va avec. C'est à mon sens un des seuls plus de cette saga, d'où ma note pas si mauvaise.

Des 5 tomes, je n'ai véritablement vraiment aimé que le tome 4, les autres  je les ai uniquement appréciés, sans plus. C'est pour cette raison que j'hésite fortement à lire les 5 derniers tomes.

Ma note :
6+ / 10

22 juil. 2008

Le cycle des princes d'Ambre, tome 4 : La main d'Oberon - Roger Zelazny

La main d'Oberon de Roger Zelazny
Tome 4 du cycle des Princes d'Ambre
Folio SF - 268 pages

Résumé :

Un péril mortel menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit inexorablement la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de voyager d'ombre en ombre et de manipuler le temps.
Est-ce le fait d'un des princes qui, avide de pouvoir, n'hésiterait pas à mettre en jeu l'existence même du royaume?
Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos?
Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu dont les princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?


Mon avis :

Tout d'abord, le résumé d'une quinzaine de pages vers le début du bouquin m'a fait le plus grand bien, en 15 pages ont été résumés les 3 premiers tomes. Et comme tous ces complots m'étaient confus, j'avoue que ça m'a énormément aidé à tout remettre en place et surtout dans le bon ordre, étant donné que dans les autres tomes tout était un peu raconté n'importe quand (des retours en arrière...). Donc déjà, j'ai commencé ce roman avec une très bonne impression.
Ensuite en ce qui concerne l'histoire, j'aime toujours autant l'idée de la marelle, des ombres et des Atouts. Les "clans" qui s'étaient formés il y a quelques années sont en train de changer, pour finalement arriver à trouver un ennemi commun... A moins que ces princes mentent tous comme ils respirent. On ne sait pas trop en qui ont peu avoir confiance, surtout avec cette famille !
J'ai préféré ce livre aux 3 précédents car il contient beaucoup plus d'action et moins de "blabla". Enfin il se passe quelque chose ! Dommage qu'il ait fallu 3 autres tomes pour y arriver, surtout que tout est expliqué dans ce tome 4.
Et j'avoue être tombée sur les fesses à la fin... Je ne m'y attendais pas du tout !

Enfin bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Et je vais directement me lancer dans la suite !

Livre génial

21 juil. 2008

Le cycle des princes d'Ambre, tome 3 : Le signe de la licorne - Roger Zelazny

Le signe de la licorne de Roger Zelazny  
Tome 3 du cycle des Princes d'Ambre  
Folio SF - 296 pages  
 
Résumé :
De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Éric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement aux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif. La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions. Ce troisième volume de la série des Princes d'Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny.
 

Mon avis :
Ce troisième tome fut pour moi assez difficile à suivre. En effet, je me suis pas mal embrouillée avec toutes ces histoires d'alliances, de complots, de trahison et tout le bla bla. Un tome donc un peu trop "politique" pour moi. Peut-être est-ce aussi dû à ma concentration, mais j'ai eu de la peine à suivre certains passages, qui je trouve demandent beaucoup d'attention et même parfois de relecture (même si le style de l'écriture n'est en lui-même pas très compliqué). C'est juste que la grande majorité du récit nous montre ce qui est arrivé aux personnages il y a quelques années de ça, les alliances qui s'y sont faites, les erreurs commises, les trahisons et tout, au final ça fait beaucoup à emmagasiner et à retenir. Déjà que dans les premiers tomes j'avais de la peine à retenir les noms, qui était allié à qui etc, la lecture de ce troisième tome n'a rien arrangé et je suis toujours embrouillée sur ce point. Enfin finalement dans le fond une histoire qui me plaît bien et je ne vais donc pas abandonner la série maintenant.

 
Ma note : 6+ / 10

20 juil. 2008

Le cycle des princes d'Ambre, tome 2 : Les fusils d'Avalon - Roger Zelazny

Les fusils d'Avalon de Roger Zelazny
Tome 2 du cycle des Princes d'Ambre
Folio SF - 327 pages

Résumé :

Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions.
Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tome des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes.


Mon avis :

Une lecture agréable, ce livre se lit relativement vite et facilement. Il répond à quelques petites incompréhensions du premier tome, notemment avec les différentes ombres.
C'est un livre original, doté de personnages charismatiques (même si on ne les voit que du point de vue de Corwin), par contre il est pas toujours facile de suivre qui est allié avec qui et qui est contre qui... Mais c'est pas trop grave, l'histoire en elle-même me plaît bien.
Et évidemment, une fin qui donne envie de lire la suite, ce que je suis actuellement en train de faire :)

Livre agréable

19 juil. 2008

Le cycle des princes d'Ambre, tome 1 : Les neuf princes d'Ambre - Roger Zelazny

Les neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny
Tome 1 du cycle des Princes d'Ambre
Folio SF - 251 pages


Résumé :

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.



Mon avis :

J'ai voulu commencer une nouvelle série fantasy, et j'ai choisi celle-là de ma pàl. Et j'avoue que je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé :P
C'est une lecture plutôt rapide, il faut dire que 250 pages et écrit en gros, ce n'est pas énorme, et c'est vite lu.
J'ai beaucoup aimé cette idée de mondes parallèles, même si au début j'ai eu un peu de peine à comprendre ces histoires "d'ombres", je ne suis pas sûre de tout à fait avoir compris maintenant, mais bon, je verrai bien avec la suite :)
J'aime également beaucoup le fait que tous les princes seraient prets à tout pour accéder au trône, ils seraient capables de tout, même de tuer leurs propres frères. En gros ça a l'air d'être la loi du plus fort. Et pourtant, ils arrivent quand même à s'allier, même si c'est par des chantages. L'idée du paquet de cartes me plaît également :)
Le truc que je reprocherait, ce serait peut-être le manque d'action, je trouve que ça n'avance pas vraiment pour l'instant, mais bon, comme beaucoup de premiers tomes de séries, je pense que c'est pour mettre en place les personnages et l'histoire.
Quoique maintenant que j'y pense, il ne se passe pas si peu de choses que ça, on en apprend pas mal pour un si petit livre.
En gros donc, j'ai pas mal aimé, et je lirai probablement la suite pour voir un peu mieux à quoi ressemble cette série :)

Livre agréable

6 juil. 2008

1984 - George Orwell

1984 de George Orwell
Folio - 391 pages
Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Mon avis :

Je trouvais que ça avait bien commencé (m'enfin, pas vraiment l'histoire en elle-même, puisque je ne vois pas comment je pourrais trouver cette société "bien", mais l'écriture et la narration en général), je trouve que cette société et ses obligations sont terrifiantes, et ça nous fait penser que la notre n'est pas si mal que ça, finalement. (Et non, contrairement à beaucoup de ceux qui ont lu ce livre, je ne le trouve pas "si proche de la réalité" que ça... On est pas observé tout le temps, et on est quand même bien plus libre, et heureusement !)
La trame en général, et l'idée de ce big brother et ces "télécrans" qui observent le moindre de nos gestes et de nos paroles, le fait d'être toujours surveillé, m'a pas mal plu. Enfin si je peux dire. C'est une bonne idée pour un livre de science-fiction, et j'espère en aucun cas que ça nous arrivera un jour. Je sais bien que certains éléments de cette fiction se retrouvent dans notre société actuelle, mais tant que nous arrivons pas au point de ce bouquin, ça me va ^^

Mais j'ai commencé à vraiment me lasser vers la moitié, et surtout quand Winston reçoit son livre et qu'il le lit, et donc que je lisais aussi. J'avoue que j'ai sauté pas mal de pages, je ne pouvais pas lire ça en restant concentrée, je le trouvais un peu sans intérêt. Et la suite, je l'ai trouvée très décevante.

Donc en résumé, j'ai trouvé l'idée pas mal du tout, mais le dernier tiers du livre m'a beaucoup moins plu.

Livre agréable

6 mai 2008

Les aventuriers de la mer, tome 9 : Les marches du trône - Robin Hobb

Les marches du trône de Robin Hobb 
Tome 9 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 377 pages

Résumé :

Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...


Mon avis :

Ca y est, terminé cette magnifique série, et non sans pincement au coeur !  J'ai essayé de le savourer, de ne pas le lire trop vite... Mais quand je m'y mettais j'avais de la peine à m'arrêter !Ce dernier tome fait converger presques tous les personnages au même endroit, ce qui rend la façon de raconter différente. On voit la même scène de plusieurs points de vue.

Le plus étonnant dans cette série, c'est l'évolution des personnages. Tous sont passés par des moments difficiles (très difficiles pour certains), mais tous ont surmonté leur problème et ont évolué leur façon de penser. L'exemple le plus flagrant est à mon avis Malta, qui au début du cycle était une petite fille gatée, qui exigeait toujours plus, jamais contente. Dans ce dernier tome, on trouve une Malta mature et responsable, assumant ses défauts et mettant en avant ses grandes qualités. Elle a su tirer parti du Gouverneur, elle a su le manipuler tout en étant respectueuse avec lui.

Hiémain également a énormément évolué. Il a commencé sur la Vivacia en ne pensant qu'à retourner dans son monastère, son père lui en a fait voir de toutes les couleurs. Dans ce tome, il devient un homme et prend ses responsabilités en main.

Kennit... Autant vers le début de l'aventure je l'aimais bien, autant vers la fin je suis venue à le détester. Surtout après ce qu'il a fait à Althéa, Etta et Parangon. Mais malgré tout il a fait de Hiémain un homme, sans lui il serait probablement retourné à son monastère.

J'ai par contre été déçue par le rôle d'Ambre. Depuis le début j'avais senti qu'elle serait importante, et au final, tout ce qu'elle fait c'est dire un tout petit minuscule truc à Hiémain, alors qu'il était celui qu'elle cherchait depuis le début ?? Mouais... Je m'attendais quand même à quelque chose de plus gros, de plus important.

J'aurais aussi aimé que Tintaglia soit plus présente, on ne la retrouve qu'à la fin alors qu'elle guide les serpents. Je trouve que c'est un peu trop mis de côté, j'aurais aimé en savoir plus.
Pareil en ce qui concerne les Anciens et sur leurs anciennes cités (ils auraient pas pu y trouver des futs de bois-sorcier et les faire "éclore" comme ils l'ont fait avec Tintaglia? Il me semble qu'ils avaient parlé d'une autre cité pas encore découverte dans les autres tomes...) J'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, plus d'explications.

Je mets malgré tout ça la note de 9,5 parce que j'ai littéralement A-D-O-R-É cette série.


Vous trouverez ici l'avis d'Hydromielle et ici
 celui d'Ysanne


Livre inoubliable

5 mai 2008

Les aventuriers de la mer, tome 7 et 8 : Le seigneur des trois règnes et Ombres et flammes - Robin Hobb

Le seigneur des trois règnes de Robin Hobb 
Tome 7 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 377 pages

Résumé :

Une fois encore, les femmes de la famille Vestrit sont au coeur de toutes les polémiques : Ronica, la matriarche, se dresse seule face à ceux qui accusent les siens d'être à l'origine du chaos régnant à Terrilville ; sa fille, Althea, toujours à bord du Parangon, traque la Vivacia, la vivenef familiale devenue le vaisseau amiral de la flotte pirate de l'impitoyable Kennitt ; et sa petite-fille, Malta, a disparu dans le tremblement de terre qui a détrui la cité des Anciens, sur les rives du fleuve du Désert des Pluies. Mais le fiancé et le frère de cette dernière, piégés alors même qu'ils s'étaient lancé à sa recherche, pourraient bien bénéficier d'un petit coup de pouce inattendu...



Ombres et flammes de Robin Hobb 
Tome 8 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 378 pages

Résumé :

Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l'ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n'est pas sans conséquences, d'autant que cette dernière est maintenant l'otage de pirates pour le moins cupides...



Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, comme je reviens d'une relativement longue absence, je donne mon avis pour deux tomes, étant donné que les détails du tome 7 m'ont plus ou moins échappés.
Quand j'ai vu que le dernier tome de la série allait bientot sortir en poche, je me suis mise à la lecture de ces deux tomes. Le tome 9 est maintenant sorti et il attent patiemment dans ma Pàl que j'ai fini ma lecture actuelle + éventuellement une autre, histoire de faire durer le suspense, une série que j'adore vraiment va bientôt finir, avant j'étais impatiente, maintenant j'essaie de faire durer le plaisir... Dur dur !

Donc je vais faire court sur le tome 7, parce que je ne sais plus quels évènements exactements se sont déroulés... Tout ce que je sais c'est que j'ai accroché du début à la fin, sans pouvoir m'arrêter (d'ailleurs heureusement que mon emploi du temps m'empeche de lire 24h / 24, parce que c'est le genre de livre que je pourrais lire d'une traite sans meme faire de pause pipi ou manger tellement je suis prise dans le récit).

Pour le tome 8, que j'ai fini il y a quelques jours, tout abord inutile de dire que je l'ai lui aussi vraiment beaucoup beaucoup aimé.
J'adore les passages à bord des 3 différents navires (Vivacia alias Foudre avec Kennit, Hiémain et Etta (qui devient un personnage de plus en plus important et présent j'ai l'impression); Parangon avec Althéa et Brashen (Attention SPOILER, surlignez si vous voulez lire) (je savais qu'ils tiendraient pas longtemps ! ^^) et finalement Malta et le gouverneur (qu'est-ce qu'il peut m'énerver celui-là !!). Avec les passages avec Tintaglia, ce sont vraiment mes passages préférés... En gros il ne reste que les quelques chapitres qui parlent un peu plus de politique entre marchands, nouveaux marchands et tatoués... Qui sont intéressants mais moins passionnants que les autres à mon goût.
Tous les personnages évoluent (sauf peut-être le gouverneur ^^) de façon significative, ils font face aux évènements pas toujours faciles avec un courage étonnant, la plupart vont de l'avant et tentent d'améliorer leur conditions au lieu de sombrer dans la dépression.
On en apprend plus sur le passé de Kennit et de Parangon, ce qui nous fait mieux comprendre leur comportement et leurs pensées.
Althéa ne sait plus si "secourir" Vivacia est finalement une bonne idée ou non, sa vie actuelle lui plait... Mais la rencontre avec celle-ci a bel et bien lieu mais ne se passe pas comme elle l'aurait espéré... A voir comment ça évolue.
Hiémain, (SPOILER, surlignez) après avoir perdu Vivacia, remplacée par Foudre qui le rejette complètement, est lui aussi pris de sérieux doutes sur son utilité et sa place dans le navire.

Comme d'habitude chez Hobb, tous les personnages ont leur propre histoire qui se dévoile au fil du récit, une révélation en cachant une autre, elle manie extrêmement bien les ficelles de ces personnages, les fait parfaitement évoluer avec le récit.

Une lecture qui en vaut vraiment la peine ! Plus qu'un tome et je me lance dans la suite de l'assassin royal :)


Livre inoubliable

4 mai 2008

Les aventuriers de la mer, tome 6 : L'éveil des eaux dormantes - Robin Hobb

L'éveil des eaux dormantes de Robin Hobb 
Tome 6 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 365 pages
Résumé :

Une vivenef maudite et aveugle ; un équipage composé de coupe-jarrets ; un ennemi armé jusqu'aux dents. C'est dans ces conditions pour le moins précaires qu'Ambre, Althéa et Brashen embarquent sur le Parangon enfin remis à flots. Le temps presse car la Vivacia doit être arrachée des mains du pirate Kennit avant que celui-ci ne se soit définitivement attaché l'âme de la vivenef. La situation n'est guère plus reluisante pour les membres de la famille Vestrit restés à Terrilville. Malta s'efforce de faire bonne figure au bal de l'Été, mais le dragon du Désert des Pluies accapare ses pensées. Et si elle avait un rôle à jouer dans les plans de cet être millénaire ? Petit à petit, le lien qui unit vivenefs et dragons se retisse... mais dans quel but ?

Mon avis :

J'ouvre le livre, et le premier truc qui m'étonne, c'est la taille de l'écriture... C'est écrit tout petit comparé aux autres ! Enfin bref, c'était ma toute première réflexion... Mais bon là n'est pas l'important ^^
J'ai vraiment adoré ce tome, qui nous dévoile beaucoup de choses sur les vivenefs, les dragons, les serpents de mer, et le désert des pluies. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre, ainsi que le moment où Malta se retrouve dans la cité. J'ai trouvé ces passages particulièrement prenants. Si j'avais eu une ou deux journées libres entières devant moi, je l'aurais dévoré avec uniquement des pauses pipi et miam. C'était terriblement difficile de refermer le livre, je voulais toujours en savoir plus. J'étais captivée, donc.
En ce qui concerne les personnages, puisque c'est un des points fort de Robin Hobb, ils évoluent tous et ils sont tous très intéressants.
Malta, déjà, qui a vraiment bien mûri, m'a particulièrement étonnée. Elle a enfin grandi et mis de côté ses petites histoires de robes et de bijoux. Inutile de dire que j'ai A-D-O-R-É le passage dans la cité, un moment magnifique.
Hiémain me paraît toujours un peu indécis, j'ai l'impression qu'il admire Kennit mais le redoute, lui et sa piraterie.
Kennit est toujours aussi incroyablement égoïste et "faux", mais d'un autre côté, il semble de plus en plus à sembler aimer Hiémain comme son fils. Il me semble qu'il n'a pas eu une enfance facile, peut-être est-ce dû à ça.
Ambre me passionne, n'ayant pas encore lu les tomes 7-13 de l'assassin royal,
elle est toujours pleine de mystères et je ne la connais pas encore bien, mais je n'attends que ça.
Parangon peut paraître fou aux yeux de ceux qui ne le connaissent pas, alors que je me demande si ce n'est pas parce qu'il [ATTENTION SPOILER], surlignez pour pouvoir lire

commence à se souvenir de ce qu'il aurait dû être, notamment à cause des serpents qui essaient de communiquer avec lui...
Brashen et Althéa sont toujours en train de résister à leurs pulsions amoureuses, mais je me demande bien combien de temps ça va durer !
Ah oui, et je déteste le gouverneur, ce n'est qu'un incapable qui se croit tout permis, et qui ne remercie même pas les gens qui lui sauvent la vie, il est encore capable de leur donner des ordres, l'air de dire que s'il est en vie c'est uniquement grâce à lui, il se croit tout permis et est terriblement égoïste.
[ATTENTION SPOILER], surlignez pour pouvoir lire
Il aurait bien mérité d'y rester lors de l'éboulement!
En résumé donc, un tome magnifique et très bien ficelé, avec beaucoup de révélations que j'attendais depuis un moment. Un vrai régal.


L'avis d'Hydromielle
ici

Livre inoubliable

2 mai 2008

Les aventuriers de la mer, tome 5 : Prisons d'eau et de bois - Robin Hobb

Prisons d'eau et de bois de Robin Hobb 
Tome 5 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 315 pages
Résumé :

Avec l'arrivée imminente du gouverneur Cosgo à Terrilville, Jamaillia exerce sur les Marchands une pression de plus en plus forte. Augmentation des taxes et menaces à peine voilées divisent les grandes familles de Terrilville entre celles qui s'opposent à ce protectorat étouffant, et celles qui comptent bien profiter de cette nouvelle donne. Les Vestrit se rangent sans hésitation du côté des premières, mais leur situation reste précaire. Tandis que Ronica et Keffria se battent pour éviter la honte de la ruine, Brashen leur apprend à contrecoeur la capture de Kyle et de la Vivacia par les pirates. Mais Althéa refuse de baisser les bras : avec l'aide d'Ambre et de Brashen naît un plan audacieux, qui implique la vivenef maudite échouée, Parangon.

Mon avis :

J'avoue que ce 5ème tome m'a un peu déçue, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, et il y a un peu trop de "politique" à mon goût. Tout tourne un peu trop autour des problèmes de Terrilville. Mais bon, je le répète, je déteste le découpage qu'a subit la version française, parce que si je l'avais lu en VO, je me serais trouvé au millieu du tome 2, et peut-être que cette "lenteur" m'aurait moins dérangée.
On est beaucoup moins en mer, et je trouve ça dommage. Par contre Vivacia m'a bien surprise ! Elle qui vient tout juste de s'éveiller, elle accepte son sort et le prend même à coeur ! Ce qui ne plait pas forcément à Hiémain...
J'ai eu un peu de peine à savoir quoi penser des personnages et de leur conduite, surtout parce que maintenant on voit bien les pensées de plusieurs personnes pour un même moment. Par exemple, on voit d'abord la scène des yeux d'Althéa, et ensuite de celui de Brashen, et on ne sait pas trop quoi penser d'eux puisqu'on en a deux visions différentes (celle d'Althéa et celle de Brashen pour cet exemple)...  Dans les autres tomes, tous les personnages étaient un peu plus séparés, et là, il sont plus ensembles sur un même lieu et en un même moment. C'est pas très facile à expliquer, mais je ne peux pas faire mieux que ça :P
Cela dit, ce point là ne me dérange pas tant que ça, ça nous permet justement de voir comment les personnages perçoivent les autres, comparé à comment ils se perçoivent eux-même. Enfin bref.
Malta également m'a plutôt étonnée, c'est juste dommage qu'elle ait besoin d'apprendre des nouvelles de son père pour mûrir un peu, mais malgré son attitude un peu moins gamine, elle n'a quand même pas tout à fait disparu (par exemple avec l'autre (je sais plus son nom) qui ne l'a pas embrassée alors qu'elle était sûre qu'il allait le faire, et que mademoiselle refuse ensuite de lui parler), enfin voila elle a maintenant non seulement un côté encore très gamin, et de l'autre elle commence quand même à se rendre compte que le monde ne tourne pas autour d'elle.
Et ce que Kennit a réservé à Kyle, je trouve ça pas mal, j'attend de voir ce que ça donne à long terme.
En résumé, une lecture un peu en dessous des autres, surtout parce qu'il ne se passe pas grand chose à part les problèmes politiques et tout ça. Mais bon livre quand même, et comme dit plus haut, je ne suis qu'au millieu du deuxième tome VO :P

Livre génial

1 mai 2008

Les aventuriers de la mer, tome 4: Brumes et tempêtes - Robin Hobb

Brumes et tempêtes de Robin Hobb 
Tome 4 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 381 pages
Résumé :

Quelle ironie ! Alors qu'Althéa prend enfin le chemin du retour, après une année d'absence, la famille Vestrit, à l'image de Terrilville, est plus menacée et divisée que jamais. Ignorant tout des dangers qui pèsent sur elle, la jeune femme espère que Kyle Havre tiéndra sa promesse et lui rendra sa vivenef Vivacia, dont elle n'aurait jamais dû être dépouillée. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac... Kyle ne possède plus la Vivacia, qui a été arraisonnée par le terrible pirate Kennit. Sa vie et celle de son fils Hiémain ne tiennent maintenant plus qu'à un fil, car le jeune homme doit amputer la jambe gangrenée de Kennit : si le pirate venait à mourir, Kyle et Hiémain passeraient immédiatement de vie à trépas !

Mon avis :

Quatrième tome de cette série, que je préfère presque à l'assassin royal (pour l'instant !). Voila le genre de livre que je lirais d'une traite si je le pouvais... Ce qui n'est malheureusement pas le cas ! (Parfois j'aimerais être insomniaque et n'avoir besoin que d'une ou deux heures de sommeil par nuit)
Bon alors... On y retrouve tous nos personnages chers à nos yeux (ou en tout cas à mes yeux). Chaque histoire est une histoire à part, mais toutes s'entremêlent. Robin Hobb arrive à nous entraîner dans son récit d'une façon incroyable. Elle nous touche principalement par ses personnages, leurs mésaventures, leur bonheur, leurs éspoirs, leurs désespoirs.
J'aime toujours autant le fait de suivre différents personnages tout le long du récit, et pas uniquement avec un seul narrateur (comme Fitz dans l'assassin royal...), ça nous permet d'avoir une vision d'ensemble sur toute la région et ce qu'il s'y passe.
Et sincèrement, je trouve chacune de leurs histoires passionnantes, ce qui aurait pu ne pas être le cas avec ce mode de rédaction. Il y aurait très bien pu y avoir des personnages dont on ne veut rien savoir, et d'autres que l'on aimerait suivre plus souvent. Mais non, ce n'est pas le cas ici pour moi. J'ai toujours envie d'en savoir plus, de voir ce qu'il va se passer, etc...
En bref donc, un excellent bouquin, et vivement la suite, comme d'hab :P

Livre inoubliable

30 avr. 2008

Les aventuriers de la mer, tome 3: La conquête de la liberté - Robin Hobb

La conquête de la liberté de Robin Hobb 
Tome 3 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 379 pages
Résumé :

Perdu à Jamaillia, Hiemain s'apprête à affronter son destin. Dans sa fuite, l'apprenti prêtre va retrouver Vivacia pour subir avec elle les événements les plus douloureux de leurs jeunes existences. Son père, le capitaine Kyle, de plus en plus violent et humiliant, leste la vivenef d'esclaves, attirant les serpents de mer.
Quant à Malta, elle entre progressivement en conflit avec ses aïeules et leur procure bien des tourments. Les Vestrit se déchirent de l'intérieur...
Pendant ce temps, Kennit le pirate, affaibli et mutilé à l'issue d'un terrible abordage, sent la chance le quitter. Posséder une vivenef devient pour lui une priorité, un impératif audacieux mais quasi suicidaire...

Mon avis :

Troisième tome des aventuriers de la mer. On y retrouve tous nos personnages, fidèles à eux-mêmes.
Je me suis vraiment régalée, les personnages deviennent tous très intéressants, et Hobb arrive vraiment à nous faire adorer ou détester ses personnages, mais on a quand même envie de découvrir l'histoire de chacun d'entre eux. On passe des mésaventures de Hiémain, à la crise d'adolescence de Malta, en passant par Althea qui essaie de se débrouiller tant bien que mal à atteindre son but, mais également Kennit, qui tente désespérément de s'approprier une vivenef, et j'en passe.
Dans ce troisième tome (ou plutot la fin du premier tome VO), tout commence vraiment à bouger, il se passe enfin quelque chose de plus "palpitant". Si je n'avais pas besoin de sommeil, je l'aurais lu d'une traite pendant la nuit. J'avais de la peine à le refermer, je voulais toujours en savoir plus.
Etant déjà fan de l'apprenti assassin, me voila fan des aventuriers de la mer. Et comme d'hab, vivement la suite! :)

Livre inoubliable

Les aventuriers de la mer, tome 2 : Le navire aux esclaves - Robin Hobb

Le navire aux esclaves de Robin Hobb 
Tome 2 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 380 pages
Résumé :

Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain À travailler à bord de l'embarcations et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa belle-soeur Althéa, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir, Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer Vivacia...

Mon avis :

Tome 2 de cette série qui me plaît vraiment beaucoup. J'aime toujours autant le fait de changer de perspective en changeant de personnage durant le récit. On ne sait jamais qui sera le prochain dont l'aventure nous sera racontée.
Par contre, on sent quand même que c'est le début et que Robin met tout en place, mais bon, je ne juge pas là dessus puisque à la base je suis un peu plus loin que la moitié du premier tome en anglais, donc normal que la fin par exemple ne soit pas particulièrement rebondissante. Je n'ose d'ailleurs pas vraiment juger plus car je n'ai pas fini le premier tome anglais, et j'avoue que ce découpage pour la version française m'énerve car on a tendance à juger uniquement sur un tiers du livre d'origine (puisque le tome 1 anglais correspond au 3 premiers français).
Enfin bon, j'aime beaucoup mais préfère ne pas critiquer plus pour la raison citée juste au dessus.

Livre inoubliable

Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique - Robin Hobb

Le vaisseau magique de Robin Hobb 
Tome 1 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 317 pages
 
Résumé :

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et sont surtout l'objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit.
Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal.
Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...

Mon avis :

Premier tome des Aventuriers de la mer, à lire entre la première et la dernière trilogie de l'Assassin royal. Changement radical de décors par rapport à cette première trilogie, on passe en effet du chateau au navire, des terres intérieures aux côtes, mais toujours dans le même univers, le royaume des Six Duchés. Le style est également différent, l'Assassin royal étant narré à la première personne du singulier (je) alors que celui-ci est à la troisième personne.
On s'attache peut-être (pour l'instant) moins facilement à un personnage, comme je l'ai très vite fait avec Fitz dans l'Assassin Royal, mais j'aime quand même beaucoup ce changement de narration.
En effet, on voit de cette façon tous les personnages de l'extérieur, et on n'a donc aucun préjugé émi par une personne en particulier. Dès le début du roman, on découvre l'histoire de plusieurs personnages (dans l'ordre : les serpents, Kennit et sa piraterie, Hiémain et sa prêtrise, et Althéa et sa vivenef), et on ne connaît pas tout de suite les liens entre ces personnages, ni leur rôle exact, pourquoi ils apparaissent dans l'histoire etc. Ca implique également qu'on ne sait pas de quel côté il se trouve, le bon ou le mauvais (ou aucun des deux ? ^^)

J'ai peut-être eu un peu de mal au début à retenir qui était qui, mais ce sentiment gentillement parti. En effet, au fil du récit des liens entre ces personnages se forment, et leur rôle se met peu à peu en place.
Mais voila, on arrive quand même à se faire une certaine opinion des personnages (surtout de Kyle, que j'ai deja envie d'étrangler tellement il est violent et sans coeur :P)
J'ai pour l'instant un peu de peine à comprendre les serpents, mais bon, ce n'est que le premier tome ^^
J'aurais également aimé apprendre à connaître
un peu mieux les vivenefs, mais je ne doute pas que les prochains tomes étancheront ma soif.

J'ai ressenti vraiment beaucoup d'émotions en le lisant, que ça soit de la joie, de la tristesse (surtout vers le milieu du récit !) ou de la colère.
Ce premier tome ne m'a donc pas laissé indiférente et je compte bien me lancer dans la suite !

Livre inoubliable

29 avr. 2008

La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de l'enchanteur - David Eddings

La fin de partie de l'enchanteur de David Eddings
Chant V de la Belgariade
Pocket - 416 pages
Résumé :

Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses : silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. À l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumées s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure.
Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux :
"Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés !" À quoi servait de l'appeler ? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'est pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !



Mon avis :

5ème et dernier tome de cette série de la Belgariade, avec une fin, avouons le, très prévisibe :P
J'avoue que j'ai largement préféré les moments avec notre trio (Garion - Belgarath - Silk)  (passages trop courts à mon goût) que les moments de batailles avec Ce'N'edra et Polgara (et tout plein de rois, ducs, ou je ne sais quoi encore, tellement que je ne savais plus qui était qui... Même si la plupart se trouvaient deja dans les premiers tomes).
J'ai trouvé donc que les batailles prenaient beaucoup trop de place par rapport à la quête de Garion, qui au final, nous paraît moins importante que ce qu'elle est.
(ATTENTION, petit spoiler possible :P vous pouvez surligner pour pouvoir mieux lire ;) )
Je trouve un peu bête que les armées de Ce'Nedra se mettent en mode offensif, puisque tout dépendait de Garion. Elles auraient gardé une place défensive, j'aurais trouvé ça bien plus logique, puisqu'au final, ça ne servait à rien d'attaquer.
Je trouve également un peu bête qu'Eddings n'arrive pas à "pénaliser" ses personnages, ou à les "perdre au combat". A chaque fois, il trouve un moyen pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je trouve ça un peu dommage, parce qu'une victoire sans sacrifices, sans pertes, n'aura pas la même "émotion" qu'un combat avec (SPOILER) (Je parle surtout pour Durnik et les pouvoirs de Polgara...)
J'ai trouvé également la fin un peu trop "à l'eau de rose", trop de couples, mais bon, je ne vais pas en faire tout un plat ^^
J'aurais aussi aimé un combat final un peu plus long, parce que c'était quand même l'affrontement de deux prophéties, même si on sait comment ça va finir, on aimerait avoir un peu plus de détails et de durée. M'enfin bon ^^
J'ai par contre, beaucoup aimé l'affrontement de Polgara, Beldin et les jumeaux, contre les Grolims, j'aime bien voir les différences de pouvoir, voir comment les 2 camps utilisent la magie.
Beaucoup de "dommage" donc, mais quand même un bon livre, que je trouve toutefois un peu au dessous des tomes 3 et 4, avec lesquels je me suis vraiment éclatée. Là, j'ai eu de temps en temps de la peine à suivre, surtout quand il s'agissait des batailles avec les gentils contre les méchants :P

Livre génial

La Belgariade, tome 4 : La tour des maléfices - David Eddings

La tour des maléfices de David Eddings
Chant IV de la Belgariade
Pocket - 448 pages
 

Résumé :
 

Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée. Il y eut un déclic ; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il la rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement.
Garion sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive.
"Ô joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit ! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant !"
Et la prophétie suivit son cours. Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé jusqu'aux moelles. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang.
Mais ce n'était pas le pire. Cette voix macabre, elle avait peur. Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré !


Mon avis :

Avant dernier tome de la Belgariade, il m'a beaucoup plu, mais je le trouve quand même très légèrement en dessous du troisième. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, au contraire ! Je ne voulais pas refermer ce livre, mais le temps qui manque et la fatigue m'ont empêché de le lire d'une traite.
Je vais me répéter par rapport aux autres tomes, mais tant pis :P
Comme l'a très bien dit
Hydromielle, on devine dès le début ce qui va se passer, mais on accroche quand même à l'histoire. C'est ça en fait, qui me surprend avec cette saga. Mais bon même si on ne devine pas par soi-même, on lit les quatrièmes de couverture et on est directement au courant de l'issue de l'histoire (j'exagère à peine, et depuis quelques tomes je ne lis plus le résumé avant d'avoir fini le livre, pour éviter qu'il ne me confirme ce que je pensais dejà, je préfère le lire dans le bouquin et non dans le résumé.)
Comme d'habitude, j'aime beaucoup l'humour et les feintes de Silk, ainsi que les railleries de Belgarath. Ce'Nedra, toujours en plein crise d'adolescence (adolescence princière qui plus est), commence enfin à mûrir vers la fin du tome. Il était temps. Elle arrête enfin de se prendre pour le centre du monde, mais dommage qu'elle ait mis autant de temps à grandir.
En résumé donc, j'ai passé un excellent moment de lecture.
 

Livre génial

La Belgariade, tome 3 : Le gambit du magicien - David Eddings

Le gambit du magicien de David Eddings
Chant III de la Belgariade
Pocket - 384 pages
Résumé :

Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse. Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges éclaboussait d'un coup la cité de la peur. Tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver.
Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête.
"C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains."
L'Orbe... L'Orbe était là, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie.. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever ?



Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome. On y retrouve nos personnages, toujours en plein dans leur voyage. Mais tous évoluent et on les connait de mieux en mieux.
Contrairement aux deux premiers, que j'ai trouvés trop "répétitifs" (arriver dans une ville, repartir plus tot que prévu, arriver dans une nouvelle ville et de nouveau repartir, et tout ça sans qu'il ne se passe grand chose de "palpitant"), ce troisième tome m'a vraiment enchantée. Il y a plus de magie, plus de créatures, plus de surprises, et même un peu plus d'humour (j'ai particulièrement aimé les passages avec le déplacement de la pierre par Garion et le commentaire de Silk quand il raconte à Belgarath que X* apprenait à voler...), etc.
Ah oui, et j'adore le nouveau personnage (Relg) et son don (et aussi la façon dont réagit Silk dès qu'ils en parlent :p )
Et le Val d'Aldur, magnifique région où tout semble aller pour le mieux et où on aurait envie de s'éterniser.
Enfin bref un roman toujours aussi facile à lire, toujours beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture plutôt rapide. On trouve également plus d'action que dans les 2 premiers tomes, et c'est tant mieux, au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je le trouve donc légèrement suppérieur aux autres, et tant mieux si ça continue comme ça avec les 2 prochains tomes ^^

*Je ne dirai pas son nom pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu, et je pense que ceux qui l'ont vu le reconnaîtront ^^

Livre génial