Pages

6 juil. 2008

1984 - George Orwell

1984 de George Orwell
Folio - 391 pages
Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Mon avis :

Je trouvais que ça avait bien commencé (m'enfin, pas vraiment l'histoire en elle-même, puisque je ne vois pas comment je pourrais trouver cette société "bien", mais l'écriture et la narration en général), je trouve que cette société et ses obligations sont terrifiantes, et ça nous fait penser que la notre n'est pas si mal que ça, finalement. (Et non, contrairement à beaucoup de ceux qui ont lu ce livre, je ne le trouve pas "si proche de la réalité" que ça... On est pas observé tout le temps, et on est quand même bien plus libre, et heureusement !)
La trame en général, et l'idée de ce big brother et ces "télécrans" qui observent le moindre de nos gestes et de nos paroles, le fait d'être toujours surveillé, m'a pas mal plu. Enfin si je peux dire. C'est une bonne idée pour un livre de science-fiction, et j'espère en aucun cas que ça nous arrivera un jour. Je sais bien que certains éléments de cette fiction se retrouvent dans notre société actuelle, mais tant que nous arrivons pas au point de ce bouquin, ça me va ^^

Mais j'ai commencé à vraiment me lasser vers la moitié, et surtout quand Winston reçoit son livre et qu'il le lit, et donc que je lisais aussi. J'avoue que j'ai sauté pas mal de pages, je ne pouvais pas lire ça en restant concentrée, je le trouvais un peu sans intérêt. Et la suite, je l'ai trouvée très décevante.

Donc en résumé, j'ai trouvé l'idée pas mal du tout, mais le dernier tiers du livre m'a beaucoup moins plu.

Livre agréable

7 commentaires:

  1. Perso je n'ai pas apprécié ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. moi, j'ai adoré ce livre, je l'ai lu déja 2 fois, moi qui ne relis jamais les livres. super ton blog/ petitepom

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL ! J'appréhende un peu de le lire, j'ai peur de ne pas accrocher. Mais bon, on verra bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre pendant mes congés. Je pensais au départ avoir du mal à le lire et puis finalement pas tant que ça. Le style était en général assez agréable à lire. Pourtant je n'ai pas trop accroché. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je ne l'ai pas trouvé. Cette idée de société me fait peur quoique certaines caractéristiques, pur moi, ne sont pas si loin de nous. Je n'ai pas trouvé vraiment d'intérêt à ce livre et je n'ai pas vraiment compris la fin. Au moins, je l'aurai lu, depuis le temps que j'en entendais parlé !!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le finir, et je l'ai trouvé très intéressant ! La société dépeinte est assez effrayante, mais c'est très bien croquer, on la sent presque réelle. Certes, le passage ou il lit le livre n'est pas des plus passionnants, mais c'est un livre qui fais réfléchir, sur l'espoir et la liberté. Il est intéressant, mais pas passionnant.

    RépondreSupprimer
  6. Un livre agréable, et surtout un livre à lire... "un classique", en fait. Après oui, ce n'est pas le meilleur moment de lecture lol

    RépondreSupprimer
  7. il faut vraiment que je le lise, on en entend parler partout!

    RépondreSupprimer