29 mai 2014

Typos, tome 1 : Fragments de vérité - Pierdomenico Baccalario

Fragments de vérité
Pierdomenico Baccalario

Tome 1 de Typos
Flammarion - 249 pages


Résumé :

K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.
Leur arme : la Vérité.
Leur outil : un Journal.

Mais ce n'est pas sans danger, leur ennemi est redoutable...


Mon avis :

Un grand merci aux édition Flammarion pour m'avoir offert ce livre pour le découvrir !

J'ai déjà lu les 2 premiers tomes d'Ulysse Moore du même auteur, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé (surtout le premier tome), alors quand on m'a proposé cette nouvelle série, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion.

Le résumé me tentait bien, même si ce n'est pas mon genre de prédilection.

Ce livre présente une société où les personnes riches peuvent facilement cacher ce qu'ils font et mentir. Dans ce tome, c'est un dirigent africain qui est bien moins généreux et angélique que ce qu'il fait croire au reste du monde... Au contraire, il s'avère qu'il est bien plus cruel que ce qu'il fait croire.

Un groupe de jeunes, membres de l'organisation Typos, s'oppose à cette désinformation à leur risques et périls grâce à leur journal clandestin, qu'ils essaient de diffuser le plus secrètement possible. Car ils sont évidemment traqués par K-Lab, la compagnie qui se fait payer pour cacher des évènements alarmants et faire croire au peuple que tout va bien.

Il y a donc évidemment beaucoup d'action, notamment au début et à la fin du livre. J'ai cependant eu du mal à accrocher au milieu du livre, que j'ai eu du mal à suivre. Les points de vue changent à chaque chapitre, et même si d'habitude c'est une narration qui me plaît, j'ai eu ici du mal à me retrouver entre les différents personnages. J'ai d'ailleurs trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés, je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher et je voulais en savoir beaucoup plus sur eux.

Et notamment sur les membre de Typos, puisqu'ils ont chacun une sorte de pouvoir, comme par exemple celui de pouvoir changer de visage et se faire passer pour quelqu'un d'autre, ou encore de détecter les mensonges. J'adore cette idée, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus utilisée et développée.

J'aurais également aimé en savoir plus sur les raisons qui ont mené la société à en arriver là, ce qui s'est passé et comment une compagnie comme K-Lab a réussi à s'imposer et à berner tout ce monde.

En résumé, un livre que j'ai beaucoup apprécié, qui est très intriguant et qui donne envie d'en savoir plus, mais qui est par conséquent un peu frustrant. Je l'aurais aimé un peu plus long pour qu'il nous donne plus d'informations et me permette de plus facilement m'attacher aux personnages. J'espère que le tome 2 m'apportera ces éléments ! Mais cet univers de désinformation est vraiment très intéressant et m'a poussé à me poser plein de question sur notre société actuelle.



Les plus : 
Des personnages aux "pouvoirs" intéressants
Un monde dystopique intriguant
De l'action, surtout en début et fin de livre


Les moins :
J'ai eu du mal à vraiment m'attacher aux personnages
J'aurais aimé plus d'information sur ce monde et cette censure
Des passages parfois difficiles à suivre


Livre agréable

1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi sur les personnages, ils gagneraient beaucoup à être davantage développés ! Espérons que le tome 2 corrige un peu ça :)

    RépondreSupprimer