Pages

16 avr. 2012

Les Cités des Anciens, tome 2 : Les eaux acides - Robin Hobb

Les eaux acides
Robin Hobb

Tome 2 des Cités des Anciens
J'ai Lu - 348 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Dragons et serpents
Tome 3 : La fureur du fleuve
Tome 4 : La décrue


Résumé :

Le grand jour se profile : Alise et Thymara vont enfin rencontrer les dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire jusqu'à la légendaire cité des Anciens. Elles ignorent que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, doit faire un choix qui compromet sa réputation et son mariage. Thymara, parce qu'elle fréquente les autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du Désert des Pluies, remet en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Un trajet long et pénible les attend, mais c'est la seule manière de découvrir leur vraie nature...


Mon avis :

Après un premier tome (ou plutôt première partie de premier tome) un peu lent et où il ne se passait pas grand chose, ce deuxième tome a été plus entraînant pour moi.

On reprend l'histoire où elle s'était arrêté au premier tome, j'ai retrouvé avec un immense plaisir les différents personnages de cette série. Alors que je les avais trouvés tous trop torturés dans le premier tome, ils évoluent, s'affirment et s'imposent dans ce deuxième tome.
Alise prend de l'assurance, ose affronter son mari (bien qu'il ne soit pas directement présent, elle ose affronter les conséquences que pourront provoquer ses décisions), Thymara perd de sa naïveté et s'impose comme un personnage plus entreprenant.
On découvre le passé de Sédric, que j'ai vraiment adoré ! Ça ne m'a pas vraiment surprise parce que je m'en doutais un peu au fond de moi, mais la révélation était absolument succulente ! Je ne sais toujours pas si c'est un personnage que je dois aimer ou non... Parce que j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il fait quelque chose qui semble rendre service aux autres, ça cache quelque chose d'autre pour son propre compte. Et la fin... La fin ! Mais qu'est-ce qui lui est donc passé par la tête ! J'ai hâte de voir s'il y aura des conséquences pour lui :)
J'ai trouvé Leftrin bien plus intéressant dans ce deuxième tome que dans le premier, il prend une place plus importante dans le récit et je me réjouis de voir comment tout ça va évoluer !
Et finalement, les dragons sont eux aussi des personnages à part entière dans ce livre. Eux aussi commencent à s'affirmer par rapport au premier tome, à la fois déchirés entre l'envie de liberté et la dépendance des humains qu'il ont développée suite à leurs faiblesses. Je trouve le principe des souvenirs absolument génial, qu'un dragon se "souvienne" de ce que ses ancêtres ont vécu... J'adore ! Et c'est dingue parce qu'ils sont à la fois souvent détestables envers les humains, mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à eux ! Leur pouvoir de charme fait effet sur moi ^^

Quant à l'histoire, au fond, il ne se passe pas grand chose. Les personnages découvrent les dragons et le voyage commence. Cependant, on fait face au quotidien des personnages, ce à quoi ils doivent faire face, et ça, c'est délectable ! Et évidemment, j'ai adoré retrouvé l'univers du Désert des Pluies, même si la majeur partie se passe autour du fleuve, on a un petit aperçu de cet univers. J'ai très envie de découvrir ces fameuses Cités des Anciens !

Le style de l'auteur est toujours très agréable, c'est à la fois pas compliqué mais en même temps bien travaillé, ça se lit d'une traite.

Vous l'aurez sans doute compris, le point fort de ce roman, comme pour la plupart des livres de Hobb que j'ai lus, ce sont les personnages travaillés, attachant et évoluant sans cesse.
Je n'ai qu'une hâte : que le tome 3 sorte en poche (le 13 juin d'après Amazon), que je puisse le dévorer !



Les plus : 
Les personnages super bien travaillés, moins torturés que dans le premier tome, qui évoluent et s'affirment
Comme dans le premier tome, l'univers du Désert des Pluies que j'adore toujours autant
Un style très agréable à lire
Malgré l'action très peu présente, j'ai été happée par le récit

Les moins :
/

Livre inoubliable


Lecture commune avec :
Audel
Didikari
Frankie
Lebbmony
Luna
Ptitetrolle
Quaidesamoureux

15 commentaires:

  1. Comme toi j'ai adoré ce second tome !
    Et puis, c'est vrai que les dragons sont des personnages à part entière dans cette saga et tant mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai hâte de voir comment ça va évoluer pour eux :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'avais trouvé Sédric attachant dans le premier et déjà je voyais sa relation avec Heist, mais dans le second je l'ai trouvé antipathique au possible (odieux, méprisant, égoïste,...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement pareil pour moi.

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il est très différent que dans le premier tome, et qu'il est très égoïste et fourbe, mais d'un autre côté je l'apprécie pour son passé ^^

      Supprimer
  3. Je vais attendre que toute la série soit sortie.
    Je n'aime pas attendre entre deux livres :p
    Mais il est clair que celle-ci est dans le top de ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est déjà toute sortie, les tomes ne sont juste pas tous sortis en poche ! Et Hobb prévoit encore 2 livres il me semble (donc surement 4 en français), mais il me semble que c'est à nouveau des autres personnages et une autre histoire (mais je suis pas sûre)

      Supprimer
  4. Ben dis donc gros coup de coeur ! Moi aussi, j'adore Robin Hobb pour ses personnages et son univers mais j'ai moins apprécié ce tome car j'aurais voulu un peu plus d'actiosn ! Sûrement dans le prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque d'action ne m'a pas du tout dérangé personnellement ! J'ai pas trouvé qu'il y en avait moins que dans le premier :) Mais vivement la suite !

      Supprimer
  5. J'ai également beaucoup aimé ce tome et en savoir davantage sur les dragons. Pour Sédric, pour moi c'est clair, je ne l'aime pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fois je déteste Sédric et ce qu'il fait, mais d'un autre j'aime beaucoup son passé ! ^^
      Mais la balance penche quand même plus du côté du détestable :P

      Supprimer
  6. Moi j'ai été un peu déçue justement à cause du manque d'action, mais bon je ne peux pas le nier, le don de l'auteure pour créer et faire évoluer ses personnages est impressionnant. J'ai aussi beaucoup aimé le passage où on en apprend plus sur le passé de Sédric !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce passage aussi ! Et pour le manque d'action, il ne m'a pas du tout dérangé ! :)

      Supprimer
  7. Ah La Cité des Anciens, j'ai passé un bon moment avec ce cycle en attendant que la suite sorte en VO. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  8. j'avais adoré le premier tome!
    ton avis me donne très envie de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer