21 janv. 2010

Les seigneurs des runes, tome 2 : La confrérie des loups - David Farland

La confrérie des loups
David Farland

Tome 2 des Seigneurs des runes
Pocket - 695 pages


Résumé :

Raj Ahten, le Seigneur-Loup, convoite toujours les royaumes du Rofehavan. Mais Gaborn, devenu le Roi de la Terre, est confronté à une menace bien plus redoutable. Les maraudeurs, des monstres qui n'étaient plus sortis de leurs tanières depuis des siècles, se massent aux frontières des territoires humains. S'ils attaquent, ils frapperont sans distinction les soldats et les populations des deux camps. Malgré les mises en garde de ses conseillers, Gaborn ne voit qu'une solution : une alliance avec Raj Ahten, aussi contre nature qu'elle paraisse. Si toutefois il accepte...


Mon avis :

Plusieurs mois après avoir terminé le premier tome (oui, j'ai honte d'avoir attendu aussi longtemps !), voila le tome 2 terminé. Et je n'ai pas du tout été déçue !
Comme dans le premier tome, tout se déroule très vite : les presque 700 pages ne racontent que trois jours dans cet univers si particulier ! Il se passe tellement de choses différentes qu'on a de la peine à s'imaginer qu'il ne se passe que 3 misérables jours ! Les évènements du tome 1 ne se sont déroulés qu'"il y a une semaine" par rapport au tome 2 !

A nouveau, on alterne les points de vue à chaque chapitre, j'aime toujours autant cette narration. On découvre ainsi beaucoup de personnages différents, leurs ressenti face à une même situation. J'ai particulièrement aimé les (trop rares) chapitres sur Raj Ahten ! C'est un personnage que je n'arrive pas encore à cerner, il m'intrigue !
Gaborn, le héros, est certes toujours aussi "trop parfait", sauf que dans ce deuxième tome, il n'est pas le seul personnage principal, ce qui fait que ces élans "trop parfaits" m'ont bien moins dérangés que dans le premier tome ! En effet, ici nous avons pas un personnage principal mais une petite poignée. Du coup, si on aime pas un personnage, on peut se rattraper avec d'autres.
Les femmes jouent un rôle important dans ce tome, et je trouve ça très plaisant. Ça apporte un plus à l'histoire.
L'histoire en elle-même, justement, n'est pas des plus originale, mais elle a réussi à me happer et à m'entrainer avec elle. Vers la fin du livre, vraiment je ne pouvais plus m'arrêter, je voulais en savoir plus, le plus vite possible ! Certes, j'ai mis du temps à le finir, mais j'aurais pu le lire d'une traite si j'en avais eu la possibilité.

De plus, le style y est à la fois prenant et léger : ce n'est pas un livre difficile à lire mais les descriptions et le reste sont vraiment très bien écrites.
Un gros gros plus de ce livre, c'est l'univers créé par Farland. Entre les différentes créatures, les différents types de magie, le système de dons, je trouve vraiment que l'auteur a réussi à créer un univers très riche et très particulier. C'est ce qui me plait le plus dans cette série ! J'ai trouvé ce deuxième tome plus complet que le premier à ce niveau là.

Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture et je me réjouis de lire la suite !


Livre génial

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire