23 juil. 2008

Le cycle des princes d'Ambre, tome 5 : Les cours du chaos - Roger Zelazny

Les Cours du Chaos de Roger Zelazny
Tome 5 du cycle des Princes d'Ambre
Folio SF - 224 pages


Résumé :

Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères: car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos.
Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comperndre les liens qui l'unissent au Chaos.
Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...


Mon avis :

Voila, la première partie de cycle est finie... Il resterait les 5 suivants, qui eux racontent l'histoire de Merlin et non plus de Corwin. Sincèrement, je doute que je continuerai la lecture du cycle.
Premièrement, dans ce tome, tout va trop vite. Oberon donne ses ordres, tous lui obéissent sans même savoir quelles sont ses vraies intentions, Corwin part en hâte sans vraiment savoir pourquoi.
Et moi non plus, j'ai pas compris, même après avoir fini le livre. Que sont les Cours du Chaos ? Pourquoi cette lutte ? Je trouve que c'est très mal expliqué, je sais pas si c'est juste moi qui suis passé à coté mais je n'ai pas trouvé suffisament d'explications à mes questions.
La fin est on ne peut plus bizarre, un peu trop "Adieu" à mon goût. On ne sait pas vraiment comment ça se finit, on a juste droit à de la nostalgie de la part de Corwin. Bof.
Mais bon, malgré tout, j'aime toujours autant l'originalité de certains coté du livre, à savoir encore et toujours les Atouts, la Marelle et tout ce qui va avec. C'est à mon sens un des seuls plus de cette saga, d'où ma note pas si mauvaise.

Des 5 tomes, je n'ai véritablement vraiment aimé que le tome 4, les autres  je les ai uniquement appréciés, sans plus. C'est pour cette raison que j'hésite fortement à lire les 5 derniers tomes.

Ma note :
6+ / 10

2 commentaires:

  1. Hellow. Je fouillais ton blog et je suis tombée sur mon auteur chéri ^-^ C'est marrant ce billet, parce que personnellement, c'est le 5 que j'ai le plus apprécié. Enfin, je suppose que cela dépend des goûts de chacun. J'espère que tu as pu apprécier tous les clins d'oeil que Zelazny aime faire à d'autres oeuvres

    Si ça peut t'aider pour le cycle de Merlin, d'un avis tout à fait personnel, je l'ai trouvé très bon. Ce qui change avec Corwin, c'est que l'atmosphère principale est encore plus teintée d'irréalité, avec un fond plus sombre et peuplé de créatures bizarres. En fait, si les Cours du Chaos t'intriguent, ils sont plus présents dans cette partie. Les personnages sont très sympa et on découvre d'autres facettes de l'univers d'Ambre et des Cours...

    Voilà voilà ^-^

    RépondreSupprimer
  2. @Ryuuchan :
    Merci pour toutes ces précisions !
    Par contre, je ne pense pas tenter le cycle de merlin, j'ai déjà été un peu déçu par celui-ci et pour l'instant j'ai tellement de lectures qui m'attendent !
    Mais il ne faut jamais dire jamais ^^

    RépondreSupprimer