Pages

27 nov. 2012

Top Ten Tuesday (62)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.


Voici le thème de cette semaine :

Les 10 livres à paraître en 2013 que vous attendez impatiemment

1. Le tome 3 de Divergent, de Veronica Roth. A paraître normalement en septembre 2013 en VO. Même si le tome 2 m'avait un peu déçue, j'ai hâte de voir comment va se clore la série !

2. Le tome 3 du Dernier Jardin de Lauren Destefano. Pour la même raison que précédemment. Le tome 2 en dessous du tome 1, mais hâte de voir le dénouement !

3. Le tome 2 de Shatter me (insaisissable) de Tahereh Mafi, parce que j'avais beaucoup aimé le premier tome, que j'ai lu en VO.

4. Cinder de Marissa Meyer en VF. Il était prévu pour la fin de cette année d'après le catalogue de l'année dernière, donc je suppose qu'il a été repoussé en 2013 !

5. Across the universe de Beth Ravis. Parce que j'ai arrêté d'acheter trop de livres en VO parce que finalement ils finissent par sortir en VF avant que je les ais lus en VO... Donc j'avais décidé de freiner mes achats VO. Et forcément, j'ai pas acheté celui-ci, étant persuadée qu'ils sortirait bientôt en VF puisqu'il est paru en janvier 2011 en VO, et que le tome 3 est prévu pour 2013. Sauf que j'ai l'impression qu'il ne sortira jamais ! J'espère donc une sortie en 2013 !

6. La suite des Cités des Anciens de Robin Hobb en poche. Parce que je veux enchaîner les tomes 3 et 4 puisqu'il s'agit du même livre en VO, découpé en deux en VF.


C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...


Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël

Thème pour le 25 décembre :

Thème libre


N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !
Je vous remercie de bien vouloir regarder la liste des thèmes déjà publiés sur le blog avant de proposer des thèmes ! De plus en plus souvent, des gens proposent des thèmes déjà réalisés sur le blog...

A nouveau pas de vote cette semaine (désolée !), les thèmes sont définis jusqu'au 15 janvier donc on a de la marge et je vous avoue que je n'ai pas vraiment le temps de préparer le sondage...
Vous pouvez avoir accès à la liste des thèmes à venir par ici !



23 nov. 2012

Une place à prendre - JK Rowling

Une place à prendre
JK Rowling

Grasset - 680 pages


 
Une place à prendre sur Priceminister



Résumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier Priceminister et l'éditeur pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire ! Un grand merci notamment à Olivier, pour sa disponibilité et sa compréhension !

Etant une immense fan de JK Rowling grâce à Harry Potter, j'ai voulu lire ce livre coûte que coûte, peu m'importait de quoi il parlait, peu m'importait que ce soit de la littérature jeunesse ou adulte, fantastique ou réaliste, c'était Rowling et je voulais voir ce qu'elle pouvait écrire d'autre.
Quand le résumé a été dévoilé, je me suis dit que ce livre ne me plairait pas, que je ne l'aurais jamais acheté si ça n'avait pas été de cet auteur. J'aurais dû me fier à ma première intuition et ne pas lire ce livre. Parce que je me suis ennuyée et je ne l'ai pas apprécié. Je devais me forcer à avancer, je me suis forcée à le terminer, en survolant de nombreux passages et en sautant des pages.

Alors oui, je sais que la littérature contemporaine (même si je ne suis pas sûre que ce livre entre dans cette catégorie, je n'arrive pas à le classer) n'est pas un genre que je lis beaucoup... Mais il y a quand même des livres de cette catégorie que j'ai énormément appréciés. C'est aussi pour cette raison que j'ai voulu découvrir ce livre. Mais j'aurais dû rester sur ma première impression et ne pas tenter le coup.

La première chose qui m'a déplu dans ce livre, c'est les longueurs. Pendant plus de 600 pages, je me suis ennuyée, je soupirais, je m'interrompais parce que j'en avais marre, et j'ai fini par lire en diagonale. Seule la fin a su me tenir captivée et intéressée. Dommage qu'il ai fallu autant de pages avant que je m'intéresse enfin à l'histoire. Parce qu'entre le début et cette fin, j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se passait rien.

Les personnages sont tous très bien travaillés, avec des personnalités vraiment bien approfondies. Je ne conteste pas ça. Mais il m'a vraiment manqué une base, un fil rouge auquel m'attacher. Je n'ai aimé suivre que les passages qui parlaient de Krystal ou de sa famille. Pour les autres, je m'ennuyais ferme. J'ai eu aussi du mal avec toute cette noirceur, ces méchancetés, ces coups bas. 

J'ai trouvé le style d'écriture vraiment excellent, les descriptions sont justes et bien dosées, le style est fluide et vraiment très agréable.

Mais ce n'est pas pour autant que je ne laisserai pas une seconde chance à l'auteur. Pour son prochain livre, je ne le lirai que si le résumé me tente (peu importe le genre ou le public cible). Mais je ne veux pas retomber dans le même piège ! Si le résumé ne me tente pas, je pense que je passerai mon chemin (sauf si toutes les chroniques en seront élogieuses, ce qui n'est pas le cas pour ce livre-là). S'il me tente, je le lirai.

Malgré cette déception, encore un grand merci à Olivier et à Priceminister pour m'avoir permis de découvrir ce livre et de m'en faire mon propre avis !

Ma note : 5 / 20



Les plus : 
Deux personnages que j'ai aimé suivre
La fin prenante et surprenante
Le style d'écriture

Les moins :
Beaucoup trop long
Pas de fil rouge distinct
Trop de personnages, manque de personnage principal
Je me suis ennuyée du début jusqu'à la presque fin

Livre à éviter

20 nov. 2012

Top Ten Tuesday (61)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.


Voici le thème de cette semaine :

Les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l'université,...

1. Mon tout premier livre que je me souviens avoir lu au collège, c'est Et si c'était vrai de Marc Lévy. J'avais beaucoup aimé à l'époque ! En même temps, je ne me souviens pas vraiment l'avoir étudié, donc c'est aussi peut-être pour ça que je l'ai apprécié et que je n'en ai pas fait une indigestion !
Mais je ne sais pas si j'en ai lus d'autres...

Par contre au lycée, c'est une autre paire de manches ! Je vais d'abord commencer par ceux que j'ai appréciés (oui, il y en a eu !)

2. Germinal de Zola. Un gros pavé, certes, mais je l'avais vraiment beaucoup apprécié !

3. Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, que j'ai lu en VO pour le cours d'anglais. J'ai énormément apprécié !

4. Farenheit 451 de Ray Bradbury, lu en VO également pour le cours d'anglais également.

5. Momo de Michael Ende, lu en VO (allemand) pour le cours d'allemand. Décidément, ces profs de langue ont de meilleurs goûts que les profs de français !

6. L'étranger d'Albert Camus. Un classique simple et efficace que j'avais bien apprécié !


Passons maintenant à ceux que je n'ai vraiment pas aimés...

7. L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. J'en ai vraiment fait une indigestion, je l'ai détesté à tel point que je ne sais même plus de quoi il parle !

8. Le parti pris des choses de Francis Ponge. QUOI ??

9. Essais de Montaigne. Pas tous, bien heureusement ! Mais bien trop quand même !

10. Les fleurs du mal de Baudelaire. Parce que les poèmes, j'aime bien, mais les étudier, j'ai détesté ça !

D'autres livres lus dont mes souvenirs sont assez vagues : 
La petite Roque de Maupassant
Mère courage et ses enfants de Bertolt Brecht
Antigone de Sophocle
La nausée de Jean-Paul Sartre (il me semble ne pas l'avoir apprécié, mais je ne m'en souviens plus vraiment...)
Le procès Chabert de Balzac
Das Versprechen (la promesse) de Friedrich Dürrenmatt
Biedermann und die Brandstifter de Max Frisch que j'avais bien aimé
Yildiz heisst Stern d'Isolde Heyne en allemand
Die Verwandlung (la métamorphose) de Franz Kafka, assez spécial mais assez sympa
Lies of silence (Les trahisons du silence) de Brian Moore dont je n'ai aucun souvenir
An inspector calls de J.B. Priestley dont je n'ai aucun souvenir non plus


J'ai probablement laissé échapper une ou deux fautes d'orthographe dans ces noms d'auteurs, hésitez pas à me les signaler, j'ai pas le courage de les vérifier ^^



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres à paraître en 2013 que vous attendez impatiemment

Thème retenu pour le 18 décembre :

Les 10 livres que vous trouvez trop médiatisés


N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !
Je vous remercie de bien vouloir regarder la liste des thèmes déjà publiés sur le blog avant de proposer des thèmes ! De plus en plus souvent, des gens proposent des thèmes déjà réalisés sur le blog...

Pas de vote cette semaine puisque ce sera le jour de Noël, je copie The Broke and The Bookish et je laisse le thème libre pour le 25 décembre puisque vous serez pas forcément disponibles pour écrire un article ! D'ailleurs, les thèmes jusqu'au 15 janviers sont déjà fixés, ça nous fera donc quelques semaines sans vote.
Vous pouvez avoir accès à la liste des thèmes à venir par ici !



18 nov. 2012

Lux, tome 1 : Obsidian - Jennifer L. Armentrout

Obsidian
Jennifer L. Armentrout

Tome 1 de Lux series
Entangled Publishing - 335 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 0.5 : Shadows (à lire après le tome 1)
Tome 2 : Onyx
Tome 3 : Opal (à paraître en décembre 2012)
Tome 4 : Origin (à paraître en 2013)


Résumé :

Starting over sucks.
When we moved to West Virginia right before my senior year, I'd pretty much resigned myself to thick accents, dodgy internet access, and a whole lot of boring.... until I spotted my hot neighbor, with his looming height and eerie green eyes. Things were looking up.
And then he opened his mouth.
Daemon is infuriating. Arrogant. Stab-worthy. We do not get along. At all. But when a stranger attacks me and Daemon literally freezes time with a wave of his hand, well, something...unexpected happens.
La suite du résumé dévoile qui est Daemon, ce qu'on ne découvre qu'assez tard dans le livre, donc si vous voulez garder la surprise, ne cliquez pas ici ! Si vous voulez le résumé complet, cliquez ;)
The hot alien living next door marks me.
You heard me. Alien. Turns out Daemon and his sister have a galaxy of enemies wanting to steal their abilities, and Daemon's touch has me lit up like the Vegas Strip. The only way I'm getting out of this alive is by sticking close to Daemon until my alien mojo fades.
If I don't kill him first, that is.


Mon avis :

Ce livre aurait été un coup de coeur si on nous dévoilait la vraie nature de Daemon plus tôt. Le résumé le dévoile, toutes les chroniques que j'ai juste survolées le dévoilent, et pourtant il faut attendre bien 150 pages (si mes souvenirs sont bons...) pour que l'héroïne ne le découvre.
On sait qu'il s'agit d'une romance paranormale, mais j'aurais aimé ne pas savoir de quel "paranormal" il s'agit, ou alors qu'on le sache plus vite dans le livre.
J'ai également trouvé que ce livre met longtemps à se mettre en place et prend du temps à démarrer. 

Le fil conducteur de l'histoire en lui-même n'est pas des plus originaux (méchants contre gentils), mais j'ai malgré tout énormément accroché. Il y a beaucoup de passages centrés sur les personnages, avec moins d'action, et c'est les passages qui m'ont le plus plu dans ce livre. La "romance" entre les deux personnages est vraiment géniale, très frustrante par moment, la tension sexuelle est souvent très forte !

J'ai beaucoup aimé les personnages, même s'ils sont parfois un peu trop caricaturaux (la geek un peu timide, le bad boy, la gentille avec tout le monde, la pimbèche,...). Je me suis vraiment attachée à eux. J'ai aussi adoré le fait que Katy, le personnage principal, soit une "book blogger", tout de suite on s'y identifie plus facilement ^^

Un énorme point positif pour ce livre : la quantité de chapitres que l'on peut trouver sur le point de vue de Daemon. Il y en a dans le paperback, d'autres dans l'ebook, et encore d'autres disponibles sur internet. Ces chapitres sont absolument géniaux, ils apportent vraiment un gros plus à ce personnage d'apparence très bad boy, mais qui cache une personnalité bien différente de ce qu'il laisse apercevoir.

Un livre à la limite du coup de coeur, un début moins long et une révélation plus rapide m'auraient permis d'en faire un coup de coeur. Du coup, j'ai de grands espoirs pour le tome 2, que je compte lire tout bientôt ! 


Les plus : 
La relation Daemon - Katy qui est juste géniale
La tension sexuelle entre les deux personnages
Le fait que Katy soit une "book blogger"
❤ Les chapitres du point de vue de Daemon ❤

Les moins :
Le résumé et les reviews qui dévoilent un élément qui n'apparaît que tard dans le livre
J'ai trouvé le début trop long, peut-être parce que je savais ce que l'héroïne ne savait pas...

Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

17 nov. 2012

Challenge Livra'deux pour Pal'addict #2


Après ma première participation avec Kelith à ce challenge, j'ai eu très envie de retenter l'expérience.
En quelques mots, il s'agit de se mettre en duo avec un autre blogueur, de choisir trois livres de sa PAL et il choisit un de ces trois livres qu'il lira d'ici fin janvier (pour cette session). Et pareil pour moi, il me choisit 3 livres de ma PAL, et j'en choisis un des trois.
J'ai cette fois-ci laissé faire le hasard et je suis tombée sur Gilwen, dont voici son article de présentation. Je suis très contente de ce "choix" parce qu'elle est très sympathique et il semble qu'on ait des goûts littéraires assez similaires.

Voilà les trois livres de ma PAL qu'elle ma choisi, ainsi que les commentaires qu'elle en a fait :

L'enchanteur de Barjavel : "Mon roman fétiche tout le long de mon adolescence, plein de poésie et d'enchantement."

La horde du contrevent d'Alain Damasio: "Lu il y a quelques années, je trouve que c'est un petit bijou de style et de poésie (même si j'ai eu un peu de mal au début). Certains le trouvent ennuyeux et pas super évident à lire. Maintenant en général on adore ou on déteste, il n'y a pas de demi-mesure. Du coup j'aime bien savoir ce que les gens en pensent."

Immortels tome 1 de Cate Tiernan: "J'ai lu les 3 premiers tomes de Wicca de cet auteur et j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Certains personnages un peu neuneu m'ont donné envie de leur coller des baffes (ça m'arrive souvent avec les amours adolescents un peu cliché) et il y a des éléments de l'intrigue qu'on voyait arriver gros comme une maison et qui donnent envie de hurler aux personnages de réfléchir un peu plus. Du coup j'ai bien envie de savoir ce que vaut l'auteur sur d'autres titres. En plus l'histoire de ce roman à l'air assez originale."


Galleane avait lancé le défi de choisir celui qui nous plaisait le moins, Gilwen et moi avons décidé de le relever ! Celui des trois qui me tente le moins (même s'il me tente beaucoup) est L'enchanteur, c'est donc celui que je lirai pour ce challenge !


Je vais me lancer plus tôt dans le challenge que lors de la précédente édition pour ne pas avoir à rendre ma chronique en retard... Elle paraîtra donc au plus tard le 31 janvier, mais j'espère bien avant !

16 nov. 2012

Les contes de la lune - Elisabeth Delaigle

Les contes de la lune
Elisabeth Delaigle

Les éditions Persée - 94 pages


Résumé :

Qu’y a-t-il de commun entre un aigle blessé soigné par un jeune Indien, une princesse désespérée aux prises avec un sortilège, des souris affamées avides de fromage, un boxeur qui rêve de gloire, une jeune chatte victime de la jalousie d’un vieux chat aigri, deux enfants naïfs perdus dans la forêt et un ourson espiègle qui découvre le monde ?
La LUNE, qui enflamme le monde, depuis la nuit des temps, avec son lot de légendes et qui fait rêver les hommes pressés de la conquérir...
Vues de la terre, sa rondeur magique et sa bonhomie incitent à toutes les rêveries, pousse à faire des bêtises ou de grandes choses…

Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des petits et des grands…
« Les contes de la lune » transportent les enfants dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites !


Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteure qui m'a contactée pour lire et chroniquer ce livre et qui me l'a gracieusement offert !

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de contes, qui ont tous le même thème central : la lune. Ce qui m'a énormément plu, c'est que tous les contes, malgré ce fil conducteur, sont très différents les uns des autres. On a des contes très classiques (princesses, princes, chateau, mariage...), des contes d'animaux (souris, chats,...), des contes de la vie quotidienne, et même un conte "indien". J'ai énormément apprécié cette diversité.
Mon conte préféré est sans aucun doute le boxeur de lune, qui a une morale plus forte que les autres et qui m'a beaucoup touchée.

Je suis persuadée que ce recueil plaira aux enfants. Je n'en ai pas encore donc j'ai lu ce recueil uniquement pour moi. Et avec mes 24 ans, je n'ai cependant pas été envoutée comme je pourrais l'être avec d'autres histoires pour enfants. Une des preuves évidentes de ceci est que j'ai déjà oublié la plupart de ces contes, je ne sais plus de quoi ils parlent. J'ai été obligée de retourner dans le livre pour me souvenir de tous les contes avant d'en faire ma chronique.
J'ai trouvé toutes ces histoires très mignonnes, parfois même un peu trop pour que ça me plaise entièrement. Mais à nouveau, aux enfants, je ne doute pas que ça plaira.
De plus, je pense que pour plaire entièrement au public cible, c'est à dire de jeunes enfants, il manque d'illustrations. Alors certes, ce n'est pas indispensable, notamment lorsqu'on lit le livre aux enfants, mais je pense que pour être attiré par un livre, les enfants on besoin d'images. Alors oui, il y en a (une par conte si je ne me trompe pas), et elles sont très jolies, mais plus de couleurs et une ou deux de plus par conte aurait à mon avis été très positif.

Donc, malgré tout, c'est un très joli recueil de contes qui plaira aux enfants ! Le thème de la lune est enchanteur et apporte énormément aux histoires. La diversité des histoires est également un autre point fort de ce livre.



Les plus : 
Un thème commun enchanteur
Une grande diversité dans les histoires
Un livre qui plaira aux enfants

Les moins :
Histoires parfois un peu trop "parfaites", faciles
Manque d'illustrations pour les petits

Livre agréable

13 nov. 2012

Top Ten Tuesday (60)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.


Voici le thème de cette semaine :

Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs

Je n'ai rien qui me vient à l'esprit pour l'instant...



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l'université,...

Thème retenu pour le 11 décembre :

Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous préférez


N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !
Je vous remercie de bien vouloir regarder la liste des thèmes déjà publiés sur le blog avant de proposer des thèmes ! De plus en plus souvent, des gens proposent des thèmes déjà réalisés sur le blog...

A vous de voter pour le thème du 18 décembre !
VOTE CLOS !

6 nov. 2012

Top Ten Tuesday (59)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.


Voici le thème de cette semaine :

Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez bloguer et lire les blogs


Pourquoi j'aime bloguer :

1. La raison principale de création de mon blog était de garder une trace de mes lectures. Tenir un blog me permet de mieux me souvenir de mes précédentes lecture, des sentiments ressentis. J'avais commencé à le faire dans un cahier, à la mains, mais je n'aime pas vraiment écrire ^^

2. Partager mes lectures, mes ressentis, donner envie de découvrir un livre

3. Discuter de mes lectures. Je n'ai pas de lecteur dans mon entourage, bloguer me permet de discuter livre, de partager des avis, de débattre sur nos lectures.


Pourquoi j'aime lire des blogs :


4. Découvrir de nouveaux livres. Il est rare que j'achète un livre sans en avoir eu un aperçu sur la blogo (ou forums ou Goodreads). J'essaie d'éviter de lire des critiques entières de livres que je n'ai pas lus, souvent je regarde simplement la note ou le petit résumé de la chronique s'il y en a un. J'ai découvert de nombreux livres géniaux que je n'aurais jamais découverts sans avoir vu d'avis sur internet !

5. Elargir mes lectures, sortir de ma zone de confort pour découvrir des livres qui ne correspondent pas du tout à mes lectures de prédilection. Parce que parfois, voir tellement d'avis positifs sur un livre que je ne pensais jamais lire titille ma curiosité et me pousse à sortir de cette zone de confort pour découvrir ce fameux livre.

6. Rencontrer des nouvelles personnes, discuter de livres ou d'autres choses, partager sa passion.

7. Découvrir que derrière un pseudo se cache parfois une personne que vous connaissez en vrai mais dont vous ignoriez sa "participation" à la blogo livresque (n'est-ce pas Pomm ^^)




Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs

Thème retenu pour le 4 décembre :

Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël


N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !
Je vous remercie de bien vouloir regarder la liste des thèmes déjà publiés sur le blog avant de proposer des thèmes ! De plus en plus souvent, des gens proposent des thèmes déjà réalisés sur le blog...

A vous de voter pour le thème du 11 décembre !
VOTE CLOS

3 nov. 2012

New Victoria, tome 1 - Lia Habel

New Victoria
Lia Habel

Tome 1
Castelmore - 544 pages


Résumé :

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.


Mon avis :

J'avais entendu énormément de bien sur ce livre sur la blogo anglophone. C'est donc avec impatience que j'attendais la sortie VF, sur laquelle je me suis évidemment ruée. Première surprise : ce livre est bien plus épais que ce que je pensais. Il est d'ailleurs plus long que la version Bragelone, l'écriture est plus grosse et les marges plus grandes. Je préfère d'ailleurs ça car je fatigue plus vite quand c'est plus petit, plus dense et plus serré.
J'ai opté pour la version Castelmore pour plusieurs raisons : premièrement, l'écriture plus aérée me convient mieux. Deuxièmement, sur internet, je n'aimais pas tellement les couleurs de la version Bragelonne. Mais je l'ai vu en vrai l'autre jour est la couverture Bragelonne est quand même magnifique... Mais celle de Castelmore aussi ! Et troisièmement, la version Castelmore sortait une semaine plus tôt...
Oui parce que cet article a beau être publié en novembre pour la lecture commune, ce livre a été lu en août. Dès sa sortie. Aussitôt acheté, aussitôt lu.

Et ce livre a été un vrai coup de coeur. Tout m'a plu dans ce livre : l'univers, les personnages, les zombies, le côté steampunk (bien qu'assez discret, il est tout de même présent), la technologie...
Le mélange des genres peut surprendre mais Lia Habel a su le faire avec brio : Post-apocalipse, Steampunk, Zombies, Romance, le tout donne un mélange explosif et original.
Le début est peut-être un peu lent, mais j'ai trouvé qu'il mettait vraiment très bien l'univers en place. On découvre pourquoi la société d'aujourd'hui est telle qu'elle est, on apprend à connaître les deux principaux "groupes" : les Néo-victoriens et les Punks. Je trouve cependant que revenir aux moeurs de l'époque victorienne n'est pas très judicieuse ni très crédible, parce que c'était quand même une époque bien contraignante, notamment pour les femmes et leur mariage... Mais j'ai quand même adoré ce côté victorien, qui apporte une touche bien particulière au récit.
De plus, la technologie futuriste qui se mêle aux mœurs de cette époque et à la technologie à vapeur m'a beaucoup plu. J'ai eu un peu de mal au début à imaginer ce mélange, mais au final j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont tous très attachants et j'ai particulièrement adoré l'humour de certains.
L'histoire d'amour est toute mignonne, elle se met en place à une vitesse tout à fait correcte, les sentiments se développent au fur et à mesure du livre. Mais j'ai malgré tout du mal à imaginer une histoire d'amour avec un zombie... Lia Habel a beau nous dire qu'ils ne sentent rien, je n'irais malgré tout pas embrasser un homme mort, froid et en décomposition...
La réaction de certains personnages est cependant parfois peu crédible, notamment quand les humains apprennent l'existence de ces zombies. Certes, la surprise, l'incompréhension et le déni sont là, mais j'ai parfois trouvé l'acceptation un peu trop rapide. Ça va encore pour Nora, parce qu'on sent bien son incrédulité quand elle pose des questions à Bram, mais c'est surtout pour Paméla, j'ai trouvé sa réaction un peu irréaliste. Mais c'est un minuscule petit détail !
C'était un de mes premiers livres de zombies (j'avais lu Je suis une légende mais c'est un tout autre genre de zombies) et franchement ce livre m'a donné envie d'en découvrir plein d'autres ! Autant vous dire que Vivant, La forêt des damnés, Apocalypse zombie (je les possède dans ma PAL) et Feed (qui paraîtra bientôt) me font vraiment très, très envie !

Concernant le style d'écriture, j'ai été enchantée par l'alternance des points de vue. Je trouve que ça apporte de nouvelles perspectives, de nouvelles manières de penser, et parfois ça rend le suspens insoutenable. Notamment quand on passe d'une fin de chapitre en cliffhanger et qu'on passe à un personnage qui n'a rien à voir avec cette fin, l'attente du prochain chapitre sur le personnage en devient vraiment insoutenable ! 
Autre élément du style d'écriture : l'humour et le sarcasme de certains personnages. Cela apporte vraiment un gros plus au récit !

Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une très belle découverte du genre, un gros coup de coeur ! J'hésite d'ailleurs à me procurer la suite en VO, puisqu'elle sort à la fin de ce mois. A voir !



Les plus : 
Un univers original
Les zombies sont originaux et bien exploités
Un mélange des genres réussi avec brio
Des personnages attachants
Des moments drôles
L'alternance des point de vue

Les moins :
Certaines réactions et situations peu réalistes

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Lecture commune avec :
Nefertari
Aveline
Lilu
(Autres liens à venir)

2 nov. 2012

Bilan du mois d'octobre


Les lectures du mois d'octobre
Mois catastrophique au niveau des lectures... Je suis à nouveau entrée dans une période où je lis très peu... Je n'ai terminé qu'un seul livre en octobre ! J'en ai terminé un hier mais je ne le compte pas dans le bilan puisqu'il a été terminé en novembre... Je suis également très absente de la blogosphère, que ce soit sur mon blog, mais également sur les vôtres. Je ne suis pas allée voir mon flux RSS depuis des semaines ! Je m'en excuse ! J'espère que ça va vite me passer.
  • Fugitive, tome 2 du Dernier jardin de Lauren DeStefano. Je l'ai un peu moins aimé que le premier tome, mais beaucoup aimé quand même.

Les lectures en cours
  • Une place à prendre, de JK Rowling, que j'ai reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisée par PriceMinister. Je l'ai à peine commencé, je ne peux donc pas encore en donner d'avis.
  • Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, le tome 5 de JK Rowling. Je continue ma relecture des Harry Potter ! C'est le tome que j'aime le moins dans la série, même si c'est quand même génial parce que c'est Harry Potter ! J'avance, mais lentement.

Les achats du mois
Ce mois-ci, ce n'est pas parce que je suis en période de flemme de lecture qu'il en va de même avec les achats... Parce que je me suis procurée 5 livres ce mois-ci... Contre 1 livre lu... Moi qui essaie de ne pas acheter plus de la moitié des livres que je lis (par exemple 4 livres lus, 2 livres achetés maximum)...
  • Specials, le tome 3 de la série Uglies de Scott Westerfeld
  • Traquée, le tome 1 de Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell 
  • Pure, le tome 1 de Julianna Baggott
  • Bloodlines, le tome 1 de Richelle Mead
  • Feed de Mira Grant

Les livres à lire en novembre
  • Terminer ma lecture en cours, Une place à prendre
  • Le tome 6 de Vampire Academy
  • Le tome 8 de A comme Association
Ça me fait déjà deux gros livres (Une place à prendre et VA 6), je n'en rajoute donc pas d'autres. On verra bien si j'aurai le temps d'en lire plus et si ma flemme sera passée ou non !

1 nov. 2012

Gone, tome 1 - Michael Grant

Gone 
Michael Grant
Tome 1
Pocket Jeunesse - 586 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : La faim
Tome 3 : Mensonges
Tome 4 : L'épidémie
Tome 5 : La peur (à paraître en novembre 2012)


Résumé :

IMAGINEZ...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...


Mon avis :

Pourtant commencé en début octobre, je n'ai pas réussi à le terminer pour la date butoir de ce challenge, à savoir hier. Il me restait 120 pages à lire, je les ai donc lues aujourd'hui, ne voulant vraiment pas avoir plus d'un jour de retard.

Ce livre avait été proposé par Kelith, pour le challenge Livra'deux pour Pal'Addict. Vous trouverez mon article présentant ce challenge par ici.

Le fait que j'aie mis du temps à le terminer ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Je suis simplement passé dans une phase de "flemme littéraire", je n'ai lu que ce livre en octobre, je n'avais simplement pas la tête à lire.

Donc oui, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il s'en dégage une ambiance très particulière, souvent sombre et intrigante. J'ai beaucoup aimé suivre ces enfants organiser le fonctionnement de cette nouvelle société, sans adultes. Je me suis posée beaucoup de questions quant au pourquoi du comment, on a une explication vers la fin du livre, mais il me reste malgré tout des questions qui me trottent dans la tête. J'espère qu'on aura des réponses !
Certains passages sont vraiment sombres et "creepy" (je trouve pas de traduction appropriée...). Il y a des scènes qui sont vraiment bizarres et qui me feraient grimacer si je les voyais en film ou en vrai.
Ça se lit bien, les pages se tournent rapidement, on est vite pris dans le récit. Le rythme est très bien dosé, il n'y a que très peu de temps morts. Les changements de points de vue y sont surement pour quelque chose ! C'est une narration que j'aime particulièrement, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose au récit.
La principale raison qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, c'est que les personnages sont trop caricaturaux. On a le leader débordant de gentillesse, qui fait passer la sécurité des autres avant la sienne, qui brave le danger pour sauver des vies et qui pardonne tout à tout le monde, on a le leader méchant qui s'impose grâce à sa cruauté et à la peur qu'il provoque chez les gens, on a la jolie fille intelligente, on a le traitre qui ne cesse de changer de camp, on a la brute qui n'a aucun scrupule à tabasser les autres, et j'en passe. J'ai trouvé ça vraiment dommage, les personnages sont trop différents les uns des autres pour être réalistes. Surtout qu'à 14 ans, les comportements de certains étaient vraiment trop irréalistes selon moi.

Dans l'ensemble donc, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirai sans aucun doute la suite. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le rythme et l'intrigue, mais je n'ai pas été convaincue par les personnages. Un livre à découvrir pour se faire son propre avis !



Les plus : 
Un roman jeunesse très sombre
Un rythme soutenu
Une intrigue qui tient en haleine, on se pose plein de questions

Les moins :
Des personnages trop caricaturaux

Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Livre lu dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict, réalisé en binôme avec Kelith.