
Palimpseste de Charles Stross
J'ai Lu - 158 pages
Résumé :
Drame  écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle. A plus ou moins  long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela     s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de  notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables  apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au     long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent  ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de  ses cendres. Mais toute intervention sur l'histoire a des     conséquences, parfois tragiques... Pierce est l'un de ces agents, un  patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie  bascule le jour où sa famille et l'époque qui     l'abritait sont "effacées" par une nouvelle version de l'histoire,  tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont  archivés tous les pans disparus de l'histoire. Dans     l'infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu'il aime ?   
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Partage Lecture et     J'ai Lu pour ce partenariat.   
Je dois dire avoir beaucoup de mal à mettre des mots sur mon ressenti, celui-ci étant déjà mitigé.   
Commençons par le positif, ce que j'ai aimé. Le principal attrait que je trouve à ce livre c'est le     thème : le voyage spatio-temporel et le contrôle de  l'Histoire par un groupe d'humains. Le fait de pouvoir revenir en  arrière pour modifier certains évènements pour que d'autres     n'arrivent jamais, de réimplanter des civilisations après un monde  dévasté, sont des éléments qui me plaisent énormément en  science-fiction. J'ai également beaucoup aimé l'idée que d'autres     personnes peuvent modifier des évènements, dont les conséquences  touchent le personnage principal.   
Mais voilà. Ce livre est très court, mais très dense en informations (et en même temps, il en manque pour bien pouvoir     comprendre). Je l'ai trouvé très compliqué, mais pas à cause d'un style d'écriture lourd. En effet, l'écriture est agréable,  sauf certains passages que je n'ai     pas compris à cause du vocabulaire inconnu pour moi. En voilà un  exemple typique, qui se trouve en début de roman et qui m'a fait très  peur quant à la suite du livre :    
"Grâce aux emplâtres phénotypiques, même son visage était benzin, avec sa peau sombre et le pli épicanthique des     paupières."   
3 mots  que je ne comprends pas dans une seule phrase et une tournure de phrase  qui m'a forcé à la relire plusieurs fois (je ne voyais     pas le sujet, le verbe, le sens de la phrase ! C'est le "avec sa  peau sombre et le pli épicanthique des paupières" qui m'a perturbée,  comme s'il y aurait dû y avoir une suite à la     phrase...)   
Et  finalement, les passages qui parlaient de l'évolution du soleil et de la  planète me sont passés par dessus la tête. Je suis dans la     totale incapacité de pouvoir m'imaginer le temps qui passe. Des millions de millions de milliards de milliards de millions d'années, ça ne veut absolument rien dire pour moi.     J'exagère peut-être un peu sur les années mais c'était un peu l'impression que j'ai eue.   
De plus, au début du livre, j'avais même eu l'impression qu'il manquait des pages au livre. On passe d'une situation à une autre     complètement différente sans vraiment de transition.   
Il est  toutefois possible que c'était dans la volonté de l'auteur de nous  plonger dans ce flou, parce que le personnage principal que     l'on suit ne comprend pas tout non plus. Si c'était réellement  l'intention de l'auteur, c'est réussi !   
En résumé, un thème très intéressant, mais que j'aurais aimé exploité différemment. Des termes très     techniques, des passages sur l'astrologie qui ne m'ont pas captivée,... Je pense être passé à côté de l'histoire. Et je ne conseillerais pas ce livre à des novices en     matière de science-fiction.   
    ![]()  | 
| Livre à éviter (Surtout si vous n'êtes pas un pro de la SF !)  | 

Le sujet du livre est intéressant, va falloir que je vois ça de plus près.
RépondreSupprimerOui le sujet est très intéressant, c'est juste que je l'ai trouvé traité de manière trop compliquée pour moi ^^
RépondreSupprimerRedis-moi si tu le lis !