Pages

26 mai 2011

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret - Brandon Mull

Le sanctuaire secret de Brandon Mull
Tome 1 de Fablehaven
Nathan, 340 pages


Résumé

Depuis des siècles, les créatures fantastiques ls plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne.
Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien.
Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, montres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéfer Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Mon avis

Voilà un livre jeunesse dont j'ai entendu beaucoup de bien. Après la lecture d'un thriller, j'ai eu envie de fraicheur et de fantasy et j'ai donc pioché ce titre dans ma pàl. Et je ne suis pas du tout déçue de ce choix ! Je suis en pleine période de stress et de travaux à rendre pour mon école, et ce livre m'a permis de décompresser.

Il s'agit en effet d'un bouquin qui se lit facilement, qui ne demande pas de prise de tête pour comprendre l'histoire et qui apporte un petit bol de fraîcheur et d'imaginaire. J'en avais bien besoin pour me changer les idées !
Mais du coup, j'ai passé plus de temps à lire que je ne l'aurais dû par rapport à la charge de travail que j'ai à côté... Mais tant pis, je rattraperai !

Donc Fablehaven est un livre qui se lit très vite et très facilement. L'écriture est fluide et l'histoire est originale mais sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde fantastique de Fablehaven en même temps que les deux personnages principaux.

En parlant d'eux, je dois avouer que Seth m'a énervé plusieurs fois... Il a beau faire des conneries monumentales, il s'en voudra pendant 5 minutes mais n'en tirera pas de leçon et recommencera 10 minutes plus tard. J'ai trouvé ça un peu dommage.
En ce qui concerne Kendra, elle est plus posée et respectueuse des règles. Peut-être un peu trop d'ailleurs, en comparaison à son frère ! Un peu trop sainte-nitouche à mon goût... En gros, le contraste entre les deux était trop grand...

Mais sinon, j'ai adoré l'univers créé par Brandon Mull. Tout plein de créatures fantastiques, des descriptions qui permettent de bien visualiser l'univers, des idées originales (le lait, l'utilisation de la magie, la fête, etc...)
D'ailleurs en lisant le passage de la fête de la Saint-Jean, j'étais totalement crispée et je lisais à toute vitesse, je sentais la tension monter, c'est limite si je sursautais pas si j'entendais un bruit à côté de moi ! J'avais l'impression d'y être !

Concernant l'histoire, je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait énormément d'action, mais tout de même, j'ai trouvé que le roman bougeait bien, ça avançait tranquillement mais surement. J'ai senti qu'il s'agissait d'un premier tome car l'auteur prend un bon moment pour poser le décor. On verra ce qu'il en sera avec les prochains tomes.

Car oui, je compte bien lire la suite, je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir sous la main !

Pour résumer, Fablehaven est un univers enchanteur, captivant et intriguant que j'ai beaucoup aimé découvrir. Petit bémol pour les personnages trop caricaturaux mais ça ne gâche pas l'histoire.

Livre inoubliable

24 mai 2011

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
Gallimard Jeunesse - Folio Junior, 202 pages


Résumé

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


Mon avis


Comme le résumé ne dévoile quasi rien de l'histoire, je ne vais moi-même pas vous la dévoiler. Mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une histoire se déroulant durant la deuxième guerre mondiale et qui est narrée du point de vue d'un enfant. 

J'ai trouvé cette histoire très touchante, Bruno, le héros, semble tellement naïf et innocent que j'avais envie d'aller le voir pour lui expliquer ce qu'il se passait. Parce que personne ne l'informe de rien, il découvre par lui-même mais seulement par petites bribes, il n'a pas les informations suffisantes pour comprendre ce qui se passe réellement. Ce récit est un récit de fiction, mais je suis persuadée que beaucoup d'enfants qui ont vécu la deuxième guerre mondiale ne comprenaient pas ce qu'il se passait, on leur mentait ou leur cachait des informations pour comprendre. Et je trouve ça très triste... Les enfants ne sont pas bêtes, ils peuvent comprendre bien plus de choses que ce qu'on pourrait croire ! On les sous-estime souvent à tord je pense ! 
 
C'est un livre bien écrit, il se lit vite et c'est très plaisant à lire. J'ai particulièrement aimé l'"orthographe" de certains mots désignant des personnages ou des lieux de la deuxième guerre mondiale. Ceux qui ont lu ce livre me comprendront, mais je n'ai pas envie de les dévoiler pour les autres, car j'ai moi-même mis un moment pour prendre conscience de leur vraie signification et ça m'avait bien surprise ! 

Je ne ferais pas lire ce livre à n'importe quel enfant, notamment mes futurs élèves, parce qu'ils ne sont pas assez informés sur la deuxième guerre mondiale et je pense qu'ils ne comprendraient pas vraiment ce qui se cache derrière cette histoire, et surtout la fin, qui reste incompréhensible si on ne connait pas cette période sanglante de l'histoire. Dommage que ce ne soit pas expliqué à la fin... Mais je le conseillerais à tous les adultes et ados (qui connaissent la deuxième guerre) car c'est un livre très touchant !

Livre inoubliable