Pages

17 avr. 2010

Matilda - Roald Dahl

Matilda
Roald Dahl


Gallimard Jeunesse - 256 pages


Résumé :

Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...


Mon avis :

Encore un livre de cet auteur que j'aime énormément.
Mathilda est une petite fille pas comme les autres, avec des parents irresponsables, stupides, aveugles, bornés, irrespectueux et incapables, une directrice d'école digne de figurer dans les concours de body building, et une institutrice adorable. Malgré tout, elle garde la tête froide et se venge de manière très drôle ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite fille et ses talents incroyables.
Les personnages font par contre très "cliché" : les gentils sont très gentils, beaux et intelligents, alors que les méchants sont très méchants, moches et stupides. Mais ça rajoute une touche drôle au récit (surtout pour les méchants ^^)
A nouveau, Roald Dahl m'a emportée dans son récit par sa simplicité et sa complexité, son style loufoque et à la fois touchant, son humour et son talent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Un livre indispensable à tous parent, enfant, enseignant, directeur, tyran,... Bref, à tout le monde ! Mais si vous avez un enfant qui ne lit pas beaucoup ou même pas du tout, faites-lui lire ce livre, ou lisez-le lui, je ne serais pas étonnée qu'il lui donne le goût de la lecture.

Une lecture très agréable et divertissante !

Livre génial

14 avr. 2010

Tour B2 mon amour - Pierre Bottero


Tour B2 mon amour
Pierre Bottero


Flamarion - 150 pages


Résumé :

"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.
Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...
La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance.
Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !
Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore." Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.


Mon avis :

Ce livre est très vite lu et en vaut à mon avis vraiment la peine. Je ne connaissais pas encore cet auteur que je voulais d'abord découvrir avec "La quête d'Ewilan" que j'ai dans ma pàl, mais ce bouquin était en évidence à la bibliothèque, le résumé m'a bien plu alors je l'ai embarqué. Et je ne le regrette pas du tout !
On y découvre un univers qui m'est presque totalement inconnu : les banlieues.
Dans ce livre, les adolescents vivent dans la constante crainte d'être rejeté par les autres. On fait tout pour être accepté, pour être cool et fort. Les histoires d'amour, ça n'existe pas, la seule utilité des filles c'est de pouvoir coucher avec elles.
C'est donc dans cette ambiance de "devoir rentrer dans un moule" que nous rencontrons Tristan et Clélia.
Ces deux adolescents sont très différents dans leur comportement, à priori, tout semble les séparer.

J'ai été très touchée par cette histoire que j'ai vraiment énormément apprécié. J'ai adoré l'ambiance de cette banlieue, et surtout le comportement des ados. Cette envie de vouloir à tout pris d'être le plus fort, et surtout ne montrer aucun intérêt pour l'école, cette peur du regard des autres, mais également ce courage, cet amitié, cet amour, m'ont sincèrement marqués.

L'évolution des personnages, et surtout de Tristan, est un gros point fort du roman.
De plus, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde !

Un véritable coup de coeur que je conseille non seulement aux ados mais également aux plus grands !

Livre inoubliable

13 avr. 2010

L'ange blond - Laurent Poujois


L'ange blond
Laurent Poujois


Mnémos - 320 pages


Résumé :

Thriller d'espionnage au coeur d'un empire napoléonien contemporain, L'Ange Blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d'action cinématographiques, L'héroïne y apporte une touche d'élégance et de féminité, doublée d'une impertinence qui séduira tous les lecteurs.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Partage Lecture et l'éditeur Mnémos, que je remercie très chaleureusement.

Je me réjouissais vraiment de lire ce livre, le résumé m'avait fait très envie ! Par contre, j'ai malheureusement reçu ce livre durant une période très chargée, lorsque je me suis engagée pour ce partenariat je ne pensais pas que j'aurais si peu de temps pour lire. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec plein d'enthousiasme mais très peu de temps et beaucoup de fatigue. Je lisais une page et je m'endormais... Je précise que ce n'est pas du tout la faute du livre (ou alors une part très minime), mais bien de mon "surmenage".
J'avançais donc très lentement, ne sachant plus ce que j'avais lu la veille. Ce qui a fait que lorsque j'ai à nouveau eu le temps de lire (deux semaines après la réception du livre), j'en avais lu un tiers mais en ne comprenant pas vraiment ce que je lisais. J'ai donc pris mon mal en patience et j'ai relu le début (en diagonale) pour me mettre vraiment dedans, mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher. Je pense qu'il faut énormément de concentration pour pouvoir lire ce livre, celui-ci étant truffé de détails et de nouvelle technologie inventée par l'auteur.

J'avais l'impression de passer d'un endroit à un autre sans savoir comment on en était arrivé là, certains passages m'ont laissée complètement perdue au milieu de l'histoire. Souvent je ne comprenais pas ce qu'il se passait.
L'intrigue de base est peut-être la seule chose que j'ai bien compris (et encore !) Je pense que je me suis vraiment perdue entre les lignes et je ne trouvais pas de point de repère auquel m'accrocher pour permettre à mon cerveau de tout rassembler !
J'avoue avoir également sauté quelques descriptions...

Sinon pour les points positifs, j'ai vraiment beaucoup aimé l'héroïne, elle sait imposer sa présence au lecteur et j'ai vraiment été sous son charme ! Ses répliques cinglantes et son caractère bien forgé m'ont souvent fait sourire. Les touches d'humour m'ont également fait du bien.
De plus, l'univers uchronique créé par l'auteur est franchement très bien fait, redécouvrir cet univers napoléonien différemment, voir une autre évolution de cet Empire m'a beaucoup plu.

Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu à un autre moment, avec la tête vide ! Car au final, j'ai eu vraiment beaucoup de difficultés à arriver au bout de ce livre, mais comme je déteste abandonner un livre en cours, surtout que celui-ci m'a été très généreusement offert par l'éditeur, je me suis accrochée et l'ai finalement terminé.
Ce livre est à mon avis à lire lorsqu'on est concentré et qu'on a du temps. Il faut également aimer la technologie car elle est très présente dans ce roman !

Je remercie tout de même infiniment l'éditeur Mnémos qui a eu la générosité de m'offrir ce bouquin malgré son coût élevé, ainsi que Partage Lecture pour avoir organisé ce partenariat !

Livre ennuyeux