Pages

26 juin 2009

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
J'ai Lu - 252 pages
 

Résumé :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.

(J'ai supprimé les deux dernières phrases du résumé, à mon avis elles en dévoilent un peu trop, je préfère laisser la "surprise")


Mon avis :
 
Ce livre est purement et simplement une vraie merveille.

Ecrit il y a 43 ans, ce roman nous raconte, à travers des "comptes rendus" du narrateur, la vie de Charlie Grodon, un jeune adulte arriéré. Il travaille malgré tout dans une boulangerie où il effectue des travaux basiques comme nettoyer ou livrer la marchandise. Il voit le monde qui l'entoure à sa manière, il ne voit aucun trait négatif chez les gens. Charlie est quelqu'un de très joyeux malgré toutes les difficultés qu'il rencontre. En soi, il est quelqu'un de simple et de naïf, mais également très attachant.
Un jour, des scientifiques lui proposent d'effectuer une opération qui lui permettrait de devenir "un telligent", comme il l'écrit si bien. Il se réjouit et est prêt à tout pour pouvoir apprendre, pouvoir comprendre les gens, pouvoir discuter sans se demander ce que veut dire ce que l'autre dit.
Alors que son intelligente augmente à vue d'oeil, Charlie commence à voir le monde d'une autre façon, il remarque que ses amis ne riaient pas avec lui comme il le croyait mais qu'ils riaient de lui... Et des souvenirs d'enfance refoulés ressurgissent, l'aidant à comprendre son passé.

Ce livre, rien que pour son exercice de style, mérite d'être lu. En effet, on passe d'une écriture simplette, avec beaucoup de fautes d'orthographe, des phrases simples et courte, pas d'autre ponctuation que des points, à une écriture soutenue, un vocabulaire riche et une syntaxe plus complexe. Mais il n'y a pas de nette transition, ça se fait au fur et à mesure et c'est ça qui est intéressant.

Le seul côté "science-fiction" de ce bouquin, c'est l'opération, qui évidemment n'existe pas de nos jours (et encore moins quand ce livre a été écrit). Tout le reste, c'est une analyse très bien faite de notre société, de la cruauté des gens envers les personnes à problèmes et du côté "sombre" de la science, à savoir les expériences. D'abord sur des animaux, puis sur des êtres humains. Ces expériences sont nécessaires pour faire évoluer la science mais sont quand même cruelles.

Mais l'intelligence le rend-il vraiment meilleur "humainement" ? Charlie, qui avant l'opération était quelqu'un aimant le contact humain, devient un être beaucoup plus solitaire, moins sociable, il fait même peur aux "amis" qu'il avait avant l'opération.


Ce livre est à mon avis un chef d'oeuvre qu'on se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, même pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction. En effet, il est une excellente leçon de vie sur la société actuelle, il nous fait prendre conscience de notre cruauté envers les personnes "différentes". Et le côté science-fiction est minime, il n'y a ni extra-terrestre, ni apocalypse, ni rien de tout ça.

C'est un livre à la fois touchant, émouvant, triste mais surtout il nous fait voir le monde différemment. Et comme je l'ai dit plus haut, rien que l'exercice de style en vaut le détour. J'ai été terriblement émue à la fin de ce livre, je n'ai d'ailleurs pas pu tout de suite enchaîner sur ma prochaine lecture, j'avais besoin de temps pour "m'en remettre".

Je n'ai trouvé aucun défaut à cette lecture, c'est pourquoi je lui attribue un beau 10 / 10 bien mérité.

Livre inoubliable


D'autres avis :
Vous trouverez l'avis d'El JC ici et celui d'Hydromielle par là, tous les deux ayant apprécié ce livre.
Alice a quant à elle été moins enthousiaste, son article se trouve ici

21 juin 2009

La justice de l'inconscient - Frank Tallis

La justice de l'inconscient de Frank Tallis
10/18 - 442 pages
 
Résumé :

En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, SchSnberg, Klimt et bien d'autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C'est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent : l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie... Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune du forum Partage lecture.
J'ai beaucoup aimé le cadre historique, bien que j'ai trouvé que  tous ces "Herr Doktor", "Fräulein" et compagnie étaient trop souvent utilisés. Mais c'est probablement pour mieux représenter cette époque.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté "mystique" de cette enquête, et l'impossibilité pour moi de découvrir qui était à l'origine de tout ça. Quand ils ont tout dénoué à la fin je me suis simplement dit "ah bon pourquoi pas". Il n'y a pas eu de "j'en étais sûre !!" ou de "incroyable !!". J'ai par contre adoré la façon dont l'affaire a été résolue.
Ayant fait des (courtes) études en psychologie, j'ai trouvé le côté psychanalyse très intéressant, bien que je ne sois pas du tout une fan des idées de Freud, bien au contraire. Liebermann reprend pas mal d'idées de celui-ci mais focalise moins sur le côté "sexuel" de l'inconscient. Freud est un à mon sens un vrai pervers refoulé !
Miss Lydgate est un de mes personnages préférés. J'ai beaucoup aimé étudier l'hystérie et l'hypnose, donc forcément j'étais obligée d'aimer son personnage ^^
Vous l'aurez donc compris, ce qui m'a principalement plu dans ce bouquin, c'est le côté psychologie,  psaychanalyse, nevrose et compagnie.
Petit point négatif : j'ai eu beaucoup de peine à me rappeler qui est qui et qui fait quoi à cause des noms autrichiens, très peu de prénoms, je trouve qu'ils se ressemblaient tous (pourtant j'ai fait une année en suisse allemande et je n'avais aucun problème avec ces noms de famille...). Du coup, je devais souvent revenir en arrière pour retrouver un passage où ils disaient ce qu'ils faisaient. Mais bon Tallis le rappellait quand même assez souvent par "Machin le serrurier" "Machin l'illusionniste"... Mais pas moyen de les faire rentrer dans ma tête.

Mais en résumé une lecture très agréable et intéressante, malgré une difficulté avec les noms des personnages.

Livre agréable

12 juin 2009

La tour sombre, tome 2 : Les trois cartes - Stephen King

Les trois cartes de Stephen King
Tome 2 de la Tour sombre
J'ai Lu - 396 pages

Résumé :

Echoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l'espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s'emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s'en remettant au ka - le destin ? C'est pour lui l'heure de vérité...

Mon avis
Tout bonnement génial. On découvre dans ce deuxième tome 3 (ou 4, voire même 5 suivant le point de vue) nouveaux personnages principaux, tous très bien présentés. J'ai beaucoup aimé les découvrir, leur histoire, leurs problèmes, leurs personnalité, leur côté sombre. Par contre pour le dernier des 3, j'ai eu de la peine entre Jack et Jake, au début je comprenais rien je croyais que c'était le même, pas fait attention à l'orthographe différente... Mais c'est pas très grave ^^
Sinon en ce qui concerne l'histoire, on ne sait pas trop où on va, on ne sais pas le pourquoi du comment (bien que j'aie quelques suppositions), on se demande ce que représente cette fichue Tour. Et du coup, ça donne envie d'en savoir plus, de se lancer dans les tomes suivants ! Mais j'ai beaucoup aimé les voir avancer tant bien que mal vers leurs but (d'ailleurs même eux ne savent pas très bien pourquoi ils doivent se rendre vers la tour).
Et y a pas à dire, l'histoire est vraiment originale, ce qui est un gros plus.
Et j'ai A-DO-RÉ Roland qui découvre notre monde ^^

Un ou deux moments un peu plus gore mais rien d'insupportable, ce ne sont que quelques lignes et je ne me rappelle que d'une scène comme ça.

Seul petit point négatif, c'est que parfois je m'embrouillais. En fait, quand King décrit une scène, il utilise souvent "il" ou "elle" à la place des prénoms. Il le met en début de paragraphe (ou même pas) mais ensuite pratiquement plus.  S'il se passe rien de spécial ça va, ça me dérange pas, mais s'il y a plus de personnages, ça va moins bien (par exemple à la pharmatie) ^^. Du coup parfois, je devais vraiment relire tout le paragraphe pour comprendre qui faisait quoi (il y a beaucoup de personnages masculins donc beaucoup de "il").

J'ai à nouveau mis beaucoup de temps pour le lire, mais c'est écrit tout petit et je manque de temps libre ^^
Mais en résumé, c'est un livre que j'ai adoré et dont je lirai sans hésitation la suite !

Livre inoubliable