Pages

22 sept. 2008

Uglies, tome 1 - Scott Westerfeld

Uglies de Scott Westerfeld
Tome 1
Pocket Jeunesse - 432 pages


Résumé :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


Mon avis :

Je vais commencer par le côté un peu négatif, ce qui m'a déçu. Je m'attendais à une vraie critique sur le phénomène de la beauté, si je peux appeler ça comme ça, je m'attendais à ce que ce livre démontre que la beauté n'est pas une chose essentielle... Je vous déconseille vraiment de vous arrêter en plein milieu, surtout si vous êtes jeune (l'âge du livre est dès 10 ou 12 ans je sais pas), parce que sincèrement, on y voit uniquement une jeune fille qui n'attend plus que de devenir "Pretty", avec des "t'es moche" par ci, "gros pif" par là, et l'héroïne principale ne vit que pour devenir belle, et personnellement je ne trouve pas que ce premier tome nous donne une très bonne morale sur la beauté en société, enfin bref, je trouve que si on le lit en étant jeune, on pourrait être influencé du coté des "Pretty", c'est à dire qu'on pourrait ne pas voir le mauvais côté de tous se ressembler. Moi ça va, j'ai 20 ans, j'ai lu ça avec du recul, mais à 10-12 ans, âge ou on commence à complexer sur son physique, on pourrait interpréter ce livre de la mauvaise manière... Ne vous arrêtez donc pas au début, car jusqu'à la moitié c'est vraiment ça. Après, à vous de voir, mais j'étais également un peu déçue... Notamment à cause de ce que je dis dans le spoiler suivant : [Attention SPOILER] Surlignez pour pouvoir lire. Surtout qu'au final, il y a pas vraiment non plus de morale, puisque devenir Pretty devient moins important uniquement parce que ça provoque des lésions cérébrales... Enfin ça... Les chirurgiens...

Bon, voila pour le côté un peu négatif, mais ce livre n'a vraiment pas que du négatif.

On commence le livre avec un coté très science-fiction, et plus on avance, moins on le remarque, ou alors moins il est présent, je sais pas trop. Mais au début je me suis dit que c'était quand même très science fiction, mais au final, ce n'est pas ce qui prédomine. Au final, ce côté est plutôt plaisant.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on est emporté très vite dans le bouquin et on ne cesse de s'interroger (même si on a une petite idée derrière la tête), et on assiste à plein de rebondissements, et plein de trucs inattendus aussi, et forcément, avec une fin qui nous incite à lire la suite. Je ne sais pas encore si je le ferai, par manque de temps. On verra bien.

Un livre que je pourrais vous conseiller, mais à lire avec un peu de recul et ne pas tout prendre ce qu'ils disent comme le reflet de notre société.

Livre agréable

13 sept. 2008

La joueuse de go - Shan Sa

La joueuse de go de Shan Sa  
Folio - 325 pages

Résumé :

La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?


Mon avis :

Lu dans le cadre de la lecture commune de Partage Lecture.
Le début est plutôt déroutant, les chapitres sont courts et on alterne la joueuse de go et le soldat, un chapitre pour elle, un pour lui, au début, j'ai eu du mal et le style est très simple.
J'ai un peu de peine à savoir ce que j'en ai pensé... Je ne l'ai pas mal apprécié, mais je ne l'ai pas adoré, ni détesté. Un bon livre, donc, mais pas un coup de coeur.
On y découvre donc deux personnages, une chinoise et un japonais, la première avec ses amours et ses malheurs, l'autre avec la guerre et les prostituées. Comme on pouvait s'y attendre, les deux personnages vont se rencontrer, et ce sera pour une éternelle partie de go. Ils ne se parlent pratiquement pas, mais savourent pleinement leur moment de jeu en face de leur adversaire. Pour la joueuse, on ne découvre qu'à la fin ce qu'elle ressentait, je trouve ça bizarre, contrairement au japonais qui lui évoque entièrement ses émotions.
J'ai bien aimé également quand ils sont perdus dans leurs rêves, et se réveillent dans la confusion, car ça nous embrouille nous aussi étant donné qu'on ne sait pas tout de suite qu'il s'agit d'un rêve.

Une jolie découverte.

Livre agréable